LONDRES: Le sénateur Bernie Sanders aurait mis fin à sa tentative de blocage d'une vente d'armes de 735 millions de dollars à Israël, autorisée par le gouvernement américain.
Le rapport du Wall Street Journal a cité un assistant de Sanders qui a déclaré que le Département d'État avait déjà finalisé la vente, et que la légalité d’un potentiel blocage n’a pu être établie.
Sanders, qui a mené des campagnes présidentielles hautement médiatisées en 2016 et 2020, critique régulièrement le gouvernement israélien, tout comme d'autres figures démocrates populaires de l'aile progressiste du parti.
Il avait précédemment affirmé que «l’aide militaire américaine ne doit en en aucun cas soutenir des violations des droits de l’homme». Il a de plus présenté un recours pour empêcher la finalisation de la vente.
«Au moment où les bombes fabriquées par les États-Unis accablent Gaza et tuent des femmes et des enfants, nous ne pouvons pas simplement laisser passer une autre énorme vente d'armes, sans le moindre débat au Congrès», a-t-il déclaré la semaine dernière.
«Je crois que les États-Unis doivent contribuer à paver la voie vers un avenir pacifique et prospère, tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens. Nous devons nous demander si la vente de ces armes contribue réellement à atteindre cet objectif, ou si elle ne fait qu’alimenter le conflit», poursuit le sénateur.
Le recours du sénateur du Vermont ciblaient «les articles de défense, les services de défense et les données techniques» fournis par les États-Unis à l’armée israélienne.
Ce mois-ci, les États-Unis ont empêché le Conseil de sécurité de l'ONU d’émettre une déclaration qui condamne les frappes aériennes militaires israéliennes contre la bande de Gaza. L’offensive a causé des centaines de morts et transformé des milliers de personnes en sans-abri.
Interrogé au sujet de la vente d'armes en question, un porte-parole du Département d'État s’est contenté de rappeler que «la loi interdit de commenter les détails des cas particuliers de permis d'exportation».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com