RIYAD: Alors que le secteur du voyage et du tourisme commence à se remettre de l'impact économique de la pandémie du coronavirus, des experts du monde entier se réunissent en Arabie saoudite pour discuter de l’avenir du secteur.
Le Sommet sur la relance du tourisme s’est ouvert à Riyad le mercredi 26 mai, sous la direction du ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, et de Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
L’événement réunit plusieurs chefs d'entreprises, politiciens et autres intervenants du secteur mondial de l'aviation, de l'hôtellerie, des voyages et du tourisme.
«Alors que le monde continue de subir les conséquences de la Covid-19, ce sommet se concentrera sur les thèmes fondamentaux susceptibles de permettre une reprise du secteur du tourisme», ont déclaré les organisateurs.
«Après le choc de l'arrêt quasi total causé par la Covid-19, le secteur du voyage et du tourisme est resté ferme face à l'adversité. Alors qu’il reprend progressivement, avec en toile de fond des contaminations toujours en hausse dans certaines régions du globe, et le lancement d’une campagne de vaccination mondiale, les leaders du secteur considèrent la crise comme un moment de réflexion pour poursuivre sa croissance intégrée et durable», ont affirmé les organisateurs.
Les voyages internationaux ont repris en Arabie saoudite le 17 mai. La semaine dernière, à l'occasion de l'Arabian Travel Market (ATM), organisé chaque année, Fahd Hamidaddin, PDG de la Saudi Tourism Authority (STA), a affirmé que le quatrième trimestre de cette année pourrait constituer un tournant décisif pour le secteur du tourisme dans le Royaume, avec des taux de vaccination de 70%.
L'Arabie saoudite s'est ouverte au tourisme international en septembre 2019. Elle a depuis annoncé un certain nombre de mégaprojets pour attirer les visiteurs, et a notamment créé un fonds de 530 millions de dollars (environ 435 millions d’euros) pour le développement de destinations clés dans le Royaume. Riyad a pour objectif que le secteur touristique contribue à hauteur de 10% à son PIB, contre 3% actuellement, afin de moderniser son économie, et de réduire sa dépendance pétrolière.
En mars dernier, le cabinet d'études de marché Euromonitor International a estimé que les dépenses du tourisme entrant en Arabie saoudite atteindraient 25,3 milliards de dollars (environ 20,7 milliards d’euros) d'ici 2025, prévoyant un rétablissement rapide du secteur après la pandémie de coronavirus.
Le tourisme interne saoudien a dépassé les attentes pendant la pandémie, bien que l’OMT décrive 2020 comme «la pire année jamais enregistrée dans l'histoire du tourisme».
Selon les dernières données de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), publiées en décembre 2020, les destinations ont accueilli 900 millions de touristes internationaux de moins entre janvier et octobre par rapport à la même période en 2019, soit une baisse de 72%.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com