DJEDDAH: Start-up basée à Riyad similaire à Airbnb, Gathern a annoncé dimanche l’achèvement d’un cycle de financement de série A de 22 millions de SR (6 millions de dollars) dirigé par la société de capital-risque saoudienne STV avec la participation des investisseurs existants Vision Ventures, 500 Startups, l’homme d’affaires saoudien Naef Sultan AlAthel et ARG Limited.
La société prévoit d’adopter le nouveau financement pour investir dans le développement de son produit et étendre son empreinte géographique en Arabie saoudite, où elle est désormais présente dans plus de 100 villes, dont Riyad, Djeddah, Dammam, Abha, Al-Baha, Taif, AlUla et Umluj.
Fondé en 2017 par l’entrepreneuse Latifa Altamimi, Gathern permet aux utilisateurs de louer, sur une base journalière via sa plate-forme, des villas, des appartements, des fermes, des caravanes, des chambres, des chalets, des camps ou des yachts, directement auprès d’un propriétaire individuel. Gathern est la première entreprise en Arabie saoudite à avoir obtenu cette licence du ministère du Tourisme.
«Nous sommes extrêmement heureux de nous associer à Gathern ‒ c’est notre premier investissement dans le domaine du voyage; c’est le plus gros d’ailleurs jamais réalisé dans une start-up saoudienne dirigée par des femmes», a déclaré Ahmad Alshammari, associé chez STV, dans un communiqué de presse. «Nous pensons que Latifa et l’équipe de Gathern possèdent un atout qui leur permettra de s’attaquer au marché avec une nouvelle approche. Ils ont prouvé qu’ils étaient incroyablement agiles et résilients pendant la Covid-19, où ils ont considérablement montré de quel bois ils se chauffent, malgré les défis auxquels ils ont fait face. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve.»
Latifa Altamimi, cofondatrice et PDG de Gathern, a déclaré: «L’Arabie saoudite a une vision renouvelée de son secteur touristique, bénéficiant d’un important soutien. Avec Gathern, nous cherchons à offrir une expérience différente de l’expérience de voyage traditionnelle, en proposant des résidences touristiques uniques. Cela permet à quiconque de découvrir la véritable culture et les villes de l’Arabie saoudite. Par ailleurs, si vous devenez hôte sur notre plate-forme, il vous suffit d’enregistrer votre villa, appartement, ferme, caravane, chambre, chalet, camp ou yacht, qui vous permettra de gagner d’importants revenus supplémentaires.»
L’Arabie saoudite a ouvert ses portes au tourisme international en septembre 2019 et a depuis annoncé un certain nombre de mégaprojets visant à attirer les visiteurs. Un fonds de 530 millions de dollars est alloué pour le développement des destinations clés à travers le Royaume. Riyad vise à accroître de 3% à 10% la contribution de son secteur touristique à son PIB, dans le but de moderniser son économie et de s’éloigner de la dépendance au pétrole.
Le cabinet d’études de marché Euromonitor International a estimé en mars que les dépenses du tourisme en Arabie saoudite atteindraient 25,3 milliards de dollars d’ici à 2025, se remettant ainsi de l’impact de la pandémie de coronavirus.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com