RIYAD: L'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT) a choisi Riyad pour ouvrir son premier bureau régional en dehors de Madrid.
La mission du bureau de Riyad sera de coordonner les politiques et les initiatives dans treize pays du Moyen-Orient, et de promouvoir les produits touristiques et le développement durable.
Le bureau recueillera également des statistiques, aidera à stimuler les investissements dans le tourisme, et définira des politiques régionales de santé et de sécurité pour le secteur.
«Une de nos priorités est de créer de nouveaux emplois et des destinations innovantes», a déclaré Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l'OMT, lors d’un discours prononcé au Sommet sur la relance du tourisme 2021, à Riyad. «Le nouveau bureau régional de l'OMT est un signe d'espoir pour de nombreuses personnes. Le redémarrage du tourisme a besoin de direction et de coordination», a-t-il affirmé.
Les autres priorités de l'organisation comprennent le soutien aux entreprises, l’aide à la protection de la nature et du patrimoine culturel, la lutte contre le dépeuplement et les inégalités régionales, ainsi que l'autonomisation des personnes et des communautés, a-t-il précisé.
Le bureau a été construit en huit mois pendant la pandémie.
Par ailleurs, l'Arabie saoudite, en partenariat avec la Banque mondiale, a promis 100 millions de dollars (près de 82 millions d’euros) pour créer un Fonds international pour le tourisme global, selon le ministre saoudien du tourisme, Ahmed al-Khatib.
Il s'agira du premier fonds mondial consacré spécifiquement au soutien de la croissance du tourisme international. Il vise à développer les capacités humaines et institutionnelles dans ce secteur frappé par la pandémie, a déclaré Al-Khatib en marge du sommet organisé à Riyad, a rapporté le portail d’informations saoudien Argaam.
«Nous avons constaté que le secteur n'était pas assez flexible. De nombreux emplois ont été perdus dans ce domaine d’activité il y a quatorze mois. Nous savons que toutes les entreprises sont dirigées par le secteur privé, et nous devons donc reconstruire le secteur du tourisme de manière à ce qu’il puisse s’adapter face à une telle crise», a souligné Al-Khatib.
Le ministre saoudien du tourisme a critiqué l'Union européenne, qui a élaboré son propre protocole de voyage pour la prochaine saison estivale, sans coordination avec d'autres pays. Le secteur du tourisme est «un secteur mondial», a-t-il conclu. «Nous devons donc mettre en place un protocole unifié pour faciliter les voyages.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com