LONDRES: L’envoyé des États-Unis pour le Yémen se rend en Arabie saoudite et à Oman pour s’entretenir avec de hauts responsables gouvernementaux, a déclaré mardi le département d’État.
« Dans le but de prévenir les conséquences dévastatrices de l’offensive des Houthis sur Marib, les pourparlers de l’envoyé spécial des États-Unis, M. Lenderking, seront axés sur l’obtention urgente d’un cessez-le-feu complet, national et durable, afin d’assurer la livraison régulière et sans entrave des biens commerciaux essentiels et de l’aide humanitaire dans l’ensemble du Yémen, ainsi que la transition vers un processus politique inclusif », indique le communiqué.
Depuis février, les Houthis lancent une offensive majeure sur la ville de Marib afin de prendre le contrôle du dernier bastion du gouvernement dans la moitié nord du pays. La région contient des réserves de pétrole, des champs de gaz et de grandes centrales électriques.
M. Lenderking continuera également à « plaider pour la circulation sans entrave des marchandises dans tous les ports et s’efforcer de se baser sur le consensus international pour mettre fin à l’offensive des Houthis sur Marib, qui constitue le principal obstacle aux efforts de paix en cours et qui menace un million de personnes déplacées à l’intérieur du pays, déjà vulnérables, ainsi que d’innombrables autres personnes qui vivent à Marib ».
Par ailleurs, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Nayef Al-Hajraf, s’est entretenu avec l’envoyé des Nations Unies pour le Yémen, Martin Griffiths, dans la capitale saoudienne Riyad. Les deux parties ont appelé la communauté internationale à faire pression sur les Houthis, soutenus par l’Iran, pour qu’ils privilégient les intérêts du Yémen et répondent à l’initiative de paix saoudienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com