NATIONS-UNIES: Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra mercredi en milieu de journée une réunion informelle d'urgence à huis clos sur le Bélarus, accusé d'avoir détourné dimanche un avion de ligne européen pour arrêter un opposant à bord, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.
"Nous tiendrons une (réunion) demain" mercredi, a indiqué à l'AFP un diplomate, une information confirmée par deux autres sources diplomatiques. Cette session qui devrait être virtuelle a été demandée par la France, l'Irlande et l'Estonie, ont précisé des diplomates.
Ces deux derniers pays sont membres non permanents actuellement du Conseil de sécurité, la France en étant l'un des cinq membres permanents.
Interrogés par l'AFP, des diplomates ont jugé peu probable que le Conseil de sécurité de l'ONU puisse s'entendre lors de cette réunion sur une déclaration commune. Soutien sans faille du Belarus, la Russie devrait s'y opposer, a prédit l'un d'eux s'exprimant sous couvert d'anonymat.
Avion détourné: RSF porte plainte contre Loukachenko en Lituanie
L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a annoncé mardi avoir déposé plainte en Lituanie contre le président bélarusse Alexandre Loukachenko pour "détournement à des fins terroristes", suite au déroutement d'un avion de ligne européen et l'arrestation d'un journaliste d'opposition qui se trouvait à bord.
RSF a porté plainte dans un courrier adressé au bureau du procureur général à Vilnius, dont l'AFP a pu consulter une copie.
L'association de défense de la liberté de la presse, basée en France et présente dans une quinzaine de pays, demande par cette initiative l'ouverture d'"une enquête pénale pour +détournement à des fins terroristes+ contre Alexandre Loukachenko" et toute autre personne qui pourrait être identifiée, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Dans cette plainte de six pages, RSF assure que le déroutement du vol Ryanair Athènes-Vilnius "commis par les forces biélorusses" dimanche, a été effectué "à l'instigation directe et évidente d'Alexandre Loukachenko".
Pour l'organisation, la thèse de "l'alerte à la bombe", avancée par Minsk pour justifier le déroutement de l'avion, était une "une fausse alerte, utilisée par le régime bélarusse pour forcer l'avion à atterrir dans le but d'arrêter le journaliste" Roman Protassevitch.
"Nous avons décidé de déposer plainte contre Alexandre Loukachenko lui-même, car il est l'instigateur direct de cet acte de détournement à des fins terroristes, et ce terme n'est pas excessif", a affirmé le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, cité dans le communiqué.
Le Bélarus, dirigé depuis 1994 par Alexandre Loukachenko, décidé à se maintenir au pouvoir malgré la forte opposition qu'il affronte depuis août 2020, a perdu encore cinq places (158e sur 180) au classement mondial de la liberté de la presse 2021 établi par RSF.
L'isolement international du Bélarus grandissait mardi avec l'entrée en vigueur de restrictions contre son espace aérien, en représailles contre le régime d'Alexandre Loukachenko accusé du détournement d'avion.
Les autorités bélarusses avaient envoyé dimanche des chasseurs dans le ciel afin de "recommander" à un vol commercial de la compagnie irlandaise Ryanair reliant Athènes à Vilnius d'atterrir à Minsk, arguant une alerte à la bombe attribuée au mouvement islamiste palestinien Hamas.
Mais à l'arrivée, aucune bombe n'avait été trouvée et deux passagers - Roman Protassevitch, un journaliste bélarusse d'opposition âgé de 26 ans et sa compagne russe, Sofia Sapéga - avaient été arrêtés, suscitant une vaste réprobation internationale.