DUBAÏ: Le ministère iranien de l’Intérieur a confirmé sept candidats à l’élection présidentielle qui se tiendra le 18 juin prochain, selon la chaîne d’information télévisée Al-Arabiya.
Le ministère a rejeté les candidatures de l’ancien président du pays, Mahmoud Ahmadinejad, de l’ancien président du Parlement, Ali Larijani, et du vice-président, Eshaq Djahangiri.
Ahmadinejad a déclaré qu'il boycotterait l’élection s'il n'était pas autorisé à se présenter.
La liste des candidats agréés par le Conseil des gardiens de la Constitution, une entité non élue chargée de la validation des candidatures, inclut le chef de la magistrature, Ebrahim Raïssi, considéré comme favori pour succéder au président sortant, Hassan Rohani.
«L'éminent religieux ultraconservateur, fréquemment mentionné comme un possible successeur du guide suprême Ali Khamenei, semble être le candidat consensuel des conservateurs iraniens lors du prochain vote du 18 juin», indique la chaîne.
La liste comprend en outre l'ancien dirigeant des Gardiens de la révolution et secrétaire du Conseil de discernement, Mohsen Rezaï, l'ancien négociateur en chef pour le nucléaire, Saïd Jalili, et le gouverneur de la Banque centrale, Abdelnasser Hemmati.
Le député Amirhossein Ghazizadeh-Hachemi, l'ancien vice-président, Mohsen Mehralizadeh, et le député Alireza Zakani sont les trois autres candidats plus discrets à cette élection.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com