LONDRES: Une publication sur le compte Twitter de Tala Halawi, une journaliste palestinienne de la BBC, fait l'objet d'une enquête interne, après qu'une capture d'écran du tweet où elle aurait loué Hitler ait émergé lundi.
Le tweet, qui date de 2014, a été diffusé avant que Halawi n’intègre les rangs de BBC Monitoring. Il suscite la controverse car, en plus de condamner les actions des Forces de défense israéliennes (IDF), il semble également faire l'éloge d'Hitler.
«#Israël est plus #Nazi que #Hitler! Oh, #HiterAvaitRaison #IDF va en enfer. #PriezPourGaza», avait tweeté la journaliste à l’époque.
Halawi, spécialiste de la Palestine chez la BBC, a été vivement critiquée par le compte Twitter Honest Reporting (HR), qui a déterré le vieux tweet.
«Halawi élabore un contenu d'actualité qui influence directement les millions de personnes à travers le monde qui le voient. Dans quel monde une personne de ce genre peut-elle travailler pour un média professionnel?», demande HR.
Halawi, qui a couvert les dernières violences à Gaza, a récemment publié un article sur les positions de Bella Hadid sur le conflit palestinien.
Selon la BBC, bien que les tweets soient antérieurs à l’entrée en fonction de Halawi, ils font actuellement l'objet d'une enquête sérieuse.
La controverse de Halawi survient quelques jours après que l'Associated Press ait limogé la correspondante Emily Wilder pour avoir violé sa politique relative aux réseaux sociaux. Les violations sont liées à des tweets solidaires avec les Palestiniens et les Gazaouis pendant la vague de violence israélienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com