LONDRES: Plus de 100 personnalités publiques - notamment des politiciens, des journalistes et des universitaires - ont signé une lettre ouverte à la BBC critiquant un entretien «décevant et totalement hostile» avec la première femme secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (CMB).
Zara Mohammed, 29 ans, a été interrogée à plusieurs reprises sur le nombre de femmes imams en Grande-Bretagne par Emma Barnett, présentatrice de l'émission du BBC Radio 4 «Woman’s Hour» (l’heure de la femme), lors d'une interview le 4 février.
La lettre appelait la BBC à s'engager dans des programmes assurant la diversité des équipes de production et de rédaction, et à publier une déclaration exprimant la volonté de la chaine à s'engager de bonne foi avec les femmes musulmanes et celles issues de communautés historiquement marginalisées.
La lettre a déclaré que «l'interview semblait avoir pour but de renforcer les clichés néfastes et préjudiciables à l’égard de l'islam et aux femmes musulmanes», et le ton de l'interview «doit être sérieusement évalué».
Mohammed, une consultante de Glasgow, est devenu la première et la plus jeune femme à diriger le CMB.
«Malgré les affirmations répétées de Mohammed selon lesquelles le jugement religieux n’était pas dans les paramètres de son rôle de direction d’une organisation de la société civile, Barnett a posé la question sur les imams de sexe féminin à quatre reprises, interrompant à chaque fois la réponse de Mohammed», a indiqué la lettre.
«Le cadre de l’interview et la coupure du segment des «femmes imam» pour les médias sociaux reflétaient le style et le ton d’une interview de responsabilité avec un politicien, plutôt que de reconnaître et de s'engager de manière authentique dans ce que cela représentait pour les femmes musulmanes britanniques».
La BBC a supprimé le tweet original avec un extrait de l'interview de Mohammed après avoir reçu des plaintes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com