RIYAD: MSC Cruises s'attend à ce que la moitié des passagers sur ses nouvelles croisières, ayant pour base Djeddah, viennent d'Arabie saoudite, et les autres du monde entier, alors que la compagnie s’apprête à devenir le premier opérateur dans le port de Djeddah.
Alors que les prix pour les Saoudiens n'ont pas encore été annoncés, le coût de la croisière de sept jours sur la mer Rouge au départ de Djeddah, pour les passagers du Royaume-Uni, se situe à partir de 929 £ (1 315 $), a déclaré à Arab News Achille Staiano, vice-président des ventes mondiales pour MSC Cruises.
La croisière de sept nuits à bord du MSC Magnifica passera par les ports saoudiens d'Al-Wajh et Yanbu, ainsi qu'à Aqaba pour visiter Petra en Jordanie, et à Safaga pour visiter Louxor en Égypte. Red Sea Spirit, l’opérateur de croisières affilié au Fonds d’investissement public saoudien (PIF), propose actuellement des services internes vers Ras Al-Abyad et l’île de Sindalah à NEOM.
Outre les nouvelles croisières en mer Rouge au départ de Djeddah avec MSC Magnifica, le tout nouveau bateau de la société, le MSC Virtuosa, se rendra à Dammam au cours de sa première saison dans le Golfe, depuis son port d’attache de Dubaï. Le MSC Opera aura également sa base à Dubaï au cours de l'hiver 2021/22 pour des croisières vers Oman.
Le PIF a lancé Cruise Saudi en janvier de cette année pour développer une industrie de croisières dans le Royaume et aider à créer plus de 50 000 emplois dans l'industrie du tourisme d’ici 2035. Il développera des ports et des terminaux dans plusieurs villes saoudiennes pour donner accès à la culture et au patrimoine saoudiens, notamment trois des cinq sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, proches de la côte.
«Ayant été le témoin privilégié de la richesse du patrimoine local, je suis impressionné par la capacité de l’Arabie saoudite à préserver ses traditions et sa culture, et à les rendre accessibles au monde entier», a affirmé le président exécutif de MSC Cruises, Pierfrancesco Vago, à Arab News. «Je suis ravi que MSC Cruises soit en mesure de contribuer à l’ouverture du Royaume aux visiteurs internationaux, devenant ainsi une destination de croisières de premier ordre.»
MSC espère également attirer des passagers intéressés par le premier Grand Prix d'Arabie saoudite, à Djeddah, le 5 décembre.
L'industrie mondiale des croisières a été durement touchée par les restrictions de voyage en raison de la pandémie du coronavirus, la plupart des services continuant d'être suspendus.
Avant de faire ses débuts dans le Golfe au cours de cette année, le MSC Virtuosa est devenu la semaine dernière le premier bateau de croisières à prendre son départ d’un port britannique depuis plus d'un an, au moment où il quittait Southampton jeudi.
La croisière de quatre nuits comprenait un seul arrêt, sur l'île de Portland, dans le sud-ouest de l'Angleterre.
L'île grecque de Corfou a accueilli mardi son premier bateau de croisières de la nouvelle saison avec 600 passagers à bord.
MSC a déclaré qu'elle était prête pour le retour des touristes du monde entier avec des protocoles sanitaires et sécuritaires adaptés à la situation actuelle. Cependant, elle ne fait actuellement pas du vaccin une condition obligatoire pour le voyage, selon Staiano.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com