DJEDDAH: L'Arabie saoudite a lancé une nouvelle entreprise afin d’améliorer le secteur des croisières dans le pays, visant à créer plus de 50 000 emplois dans le secteur du tourisme.
La Saudi Cruise qui a été lancé par le fond d’investissement publique (FIP), aura pour mission de placer le Royaume sur la carte des croisières internationales en tant que destination touristique, conformément aux objectifs du plan de réforme de la Vision 2030.
La Saudi Cruise mettra en œuvre des itinéraires qui permettront aux gens d’explorer le patrimoine et la culture du pays de manière à préserver l’environnement et à protéger les ressources naturelles.
«Les taux d'emploi ont beaucoup diminué en raison de la pandémie», a révélé Layal Abdullah, une employée des relations publiques de 27 ans à Djeddah.
«Le fait que le Royaume travaille d’arrache-pied à l'autonomisation d'un tout nouveau secteur, tout en œuvrant également à augmenter les taux d'emploi, est encourageant».
Abdullah a également souligné qu'elle s'attendait à ce que les croisières soient un succès auprès des habitants et des visiteurs.
«Comme tout ce que le Royaume a accompli grâce à son investissement dans le tourisme, de Saudi Seasons à AlUla et à d'autres sites, je suis absolument sûr que cela va attirer beaucoup de monde».
D'autres personnes étaient également optimistes quant à l'arrivée d'un nouveau secteur et d'une nouvelle façon de passer des vacances - mais craignaient que les prix des croisières soient inabordables.
L'analyste financier Ahmad Al-Asmari a déclaré à Arab News que si le nouveau projet était «très attrayant», il serait décevant s'il s'adressait seulement à une certaine classe sociale.
Al-Asmari a également évoqué les prix de la croisière de loisirs Red Sea Spirit, qui se situent entre 7 000 SR (1 866 $) et 10 000 SR.
« Si les prix sont quelque chose de ce genre, je ne crois pas que de nombreux habitants seront intéressés simplement parce qu'ils ne peuvent pas se le permettre», a-t-il ajouté.
Le lancement de la société établie à Djeddah s'inscrit dans la stratégie 2021-2025 du FIP, qui vise à libérer le plein potentiel du Royaume dans les secteurs non pétroliers.
Le fonds d’investissement publique (FIP) et ses filiales a pour objectif la contribution au produit intérieur brut du royaume à hauteur de 1 200 milliards de SR par le biais de revenus non pétroliers d'ici la fin de 2025.
Le FIP vise en outre à tirer le meilleur parti des attractions touristiques du Royaume, ainsi que de son patrimoine historique et culturel, à commencer par les sites de l’UNESCO et les endroits géographiques qui mettent en valeur l’environnement montagneux ou marin du pays.
La Red Sea Spirit a lancé sa première croisière récréative en Arabie saoudite en août dernier, avec des itinéraires permettant de découvrir les sites de Yanbu, Ras Abyadh, NEOM et Magna.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com