JÉRUSALEM: Un vétéran du Mossad, spécialisé, selon les médias israéliens, dans le recrutement d’agents pour travailler contre l’Iran et le groupe militant libanais Hezbollah, a été nommé lundi nouveau chef des services de renseignement israéliens.
David Barnea, 56 ans, qui est actuellement le vice-président du Mossad, remplacera Joseph (Yossi) Cohen au début du mois prochain, a indiqué le bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, dans un communiqué.
M. Cohen quitte son poste après plus de cinq ans à la tête du Mossad. Il était étroitement associé aux efforts de rapprochement d’Israël avec les États arabes du Golfe, qui ont abouti à des accords de paix avec les Émirats arabes unis et Bahreïn l’année dernière.
M. Barnea a intégré le Mossad en 1996 en tant qu’officier traitant. De 2013 à sa nomination en 2019 au poste de directeur adjoint du Mossad, il a commandé la division Tzomet qui, selon les médias israéliens, recrute et dirige des agents.
Selon le journal Haaretz, M. Barnea était chargé, en tant que commandant de la division Tzomet, d’enrôler des agents contre les cibles prioritaires du Mossad, c’est-à-dire l’Iran et le Hezbollah.
L’Iran a accusé le Mossad d’être à l’origine de l'assassinat de scientifiques nucléaires et de commandants militaires, ainsi que du sabotage d’installations d’enrichissement de l’uranium qui, selon Israël, font partie d’un programme visant à produire des armes atomiques.
Téhéran dément vouloir se doter d’armes nucléaires.
En vertu des règles de la censure militaire, le nom et la position de M. Barnea au sein du Mossad n’ont pu être communiqués en Israël jusqu’à l’annonce de sa nouvelle nomination par le bureau du Premier ministre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com