RIYAD: L'Iran a déclaré qu'elle exportera bientôt du pétrole depuis un nouveau port qui lui permet de contourner le détroit d'Ormuz, au moment où les négociations sur le nucléaire entre Téhéran et les puissances mondiales montrent des signes de progrès, a rapporté Bloomberg.
La compagnie pétrolière nationale iranienne (NIOC), contrôlée par l'État, commencera à expédier du brut depuis le port de Jask sur la côte du golfe d'Oman le mois prochain, selon un communiqué.
La NIOC pompe déjà du pétrole dans un pipeline de 1000 kilomètres reliant Jask au hub énergétique de Goreh au sud-ouest du pays, a révélé le directeur général de la NIOC, Masoud Karbasian.
Le pipeline sera officiellement inauguré par le président Hassan Rohani prochainement, a signalé Karbasian, sans préciser la date ou la quantité de pétrole qui sera exportée.
L'Iran est soumise à des sanctions américaines sévères qui l'empêchent de vendre du pétrole. La plupart de ses exportations d'énergie doivent actuellement être acheminées par le détroit d'Ormuz, un canal étroit et un point chaud de la navigation ces dernières années.
Les puissances mondiales tentent de négocier un accord entre l’Iran et les États-Unis de manière à relancer l’accord nucléaire de 2015, qui limite les activités atomiques de Téhéran en échange d’un allégement des sanctions.
Abbas Araghchi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères et négociateur en chef à Vienne, où les pourparlers ont lieu, a dévoilé mercredi qu'il y avait eu «un progrès sensible dans les négociations».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com