NEW YORK: La poursuite des agressions israéliennes contre le peuple palestinien et ses droits constitue une violation dangereuse du droit international, a signalé jeudi le ministre des Affaires étrangères d’Arabie saoudite.
Le prince Faisal ben Farhane s'exprimait lors d'une réunion d'urgence en personne de l'Assemblée générale des Nations unies. Il a souligné que l'escalade de la situation entre Israël et la Palestine viole la «charte des Nations unies qui prévoit l'inadmissibilité de l'acquisition d’un territoire par la force et interdit toute menace contre la paix, la sécurité et la stabilité internationales».
Elle compromet également les chances d'une solution à deux États, promeut la violence et l'extrémisme et sabote tous les efforts internationaux visant à instaurer la paix et la stabilité dans la région, indique le prince.
Il a ajouté que les membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI) rejettent et condamnent «l'occupation israélienne de la terre palestinienne à ce jour, notamment à Jérusalem-Est, et l'établissement d'un régime d'apartheid à travers la construction de colonies, la démolition des propriétés palestiniennes, et l’érection de nouveaux mur». De plus, ils confisquent les terres, les maisons et les propriétés palestiniennes, en évacuant et en déplaçant de force les Palestiniens (…)».
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad al-Malki, accuse Israël d'avoir commis un «génocide» contre les familles palestiniennes. Il a exhorté la communauté internationale à protéger le peuple palestinien jusqu'à ce que sa liberté soit assurée.
Al-Malki estime que «chaque pays du monde doit s’assurer que la paix, la justice et la liberté triomphent».
Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, le cheikh Ahmad Nasser al-Mohammed al-Sabah, a félicité les Palestiniens pour leur ténacité dans la lutte pour leurs droits. Il affirme que le Koweït condamne tous les crimes commis par Israël, ses activités de colonisation et sa violation de la liberté de religion des Palestiniens.
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mahmoud Qureshi, se désole de la mort qui «résonne dans toutes les maisons de Gaza. Gaza est plongée dans l'obscurité, la seule lumière vient des frappes aériennes israéliennes.
La représentante du Liban à l’ONU, Amal Mudallali, soutient que «les attaques israéliennes “insensées” ne font qu’alimenter les passions dans tout le monde arabe. La région tout entière ne trouvera la paix que si la question palestinienne est entièrement résolue».
Le ministre indonésien des Affaires étrangères, Retno Marsudi, insiste sur le fait que les actions israéliennes leurs valent non seulement une condamnation, «mais constituent aussi de graves violations du droit international qui exigent une action de notre part».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com