LONDRES: Les employés du réseau de jeux vidéo IGN ont adressé une lettre ouverte à la direction et au propriétaire, le groupe Ziff Davis, pour demander des explications après la suppression de son site Web d’une publication qui reliait les lecteurs à des organisations caritatives pro-palestiniennes.
IGN a présenté ses excuses pour la publication, datant du 14 mai, mais a été critiqué pour son « mépris flagrant des normes les plus fondamentales de l’intégrité journalistique et de l’indépendance éditoriale » dans la lettre signée par plus de 70 employés.
Dans la publication supprimée vendredi, attribuée aux « Employés d’IGN », il était écrit : « Nous voulons mettre en lumière la crise humanitaire en Palestine car, bien qu’il y ait des combats dans la région depuis des décennies, les récentes escalades ont causé une perte catastrophique de vies palestiniennes ».
« Nombreux sont les civils palestiniens qui souffrent actuellement à Jérusalem, à Gaza et en Cisjordanie, à cause des forces israéliennes », ajoutait la publication qui renvoyait ensuite les lecteurs aux sites Web des groupes qui travaillent dans la région, notamment Médecins sans frontières et l’Office de secours et de travaux des Nations unies.
Cependant, le 16 mai, la publication a été supprimée et remplacée par un communiqué d’IGN indiquant : « Nos instincts philanthropiques d’aider ceux qui sont dans le besoin n’étaient pas conformes à notre intention de montrer notre soutien à toutes les personnes touchées par des événements tragiques ».
« En ne mettant en lumière qu’une seule population, la publication a donné l’impression que nous étions politiquement alignés avec un camp. Ce n’était pas notre intention et nous regrettons sincèrement cette erreur ».
IGN a affirmé avoir fait un don de 25 000 dollars à l’organisation caritative Save the Children « pour aider les vies civiles touchées dans toute la région ».
Mais les employés n’ont pas été impressionnés par cette décision, estimant qu’elle révèle l’existence de deux poids deux mesures au sein de l’entreprise.
« Nous avons publié de nombreux appels de charité similaires dans le passé, et nous n’avons reçu que du soutien de la part des propriétaires, même sur des questions « litigieuses » comme le mouvement Black Lives Matter », indique un employé d’IGN au quotidien The Guardian.
« Le personnel était absolument choqué non seulement par la suppression elle-même, mais aussi par la manière dont cette suppression (et l’explication de celle-ci) a été gérée. Il était déjà inhabituel qu’une mesure aussi radicale soit prise, mais qu’elle le soit sans aucune surveillance de la part de ceux qui avaient écrit la publication — et que les responsables, tant en interne qu’en externe, restent silencieux pendant plusieurs heures — était déroutant et bouleversant pour de nombreux membres du personnel », ajoute l’employé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com