PARIS: Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco, se rendra à Beyrouth mercredi pour une visite dont l’objectif est d’apporter son aide dans les domaines de l’éducation et la culture.
La destruction des sites culturels à Beyrouth – causée par l’explosion survenue dans son port le 4 août dernier – suscite beaucoup d’inquiétudes. Selon son entourage, Audrey Azoulay devrait annoncer qu’elle s’apprête à coordonner la reconstruction du patrimoine culturel de la ville conformément à aux principes l’Unesco et aux standards internationaux.
Plusieurs visites sont prévues à l’agenda. Mme Azoulay se rendra jeudi dans le quartier de la rue Sursock, où se trouve le musée Sursock, du nom de son fondateur. Elle ira également dans une école privée à Achrafieh et dans une école publique du même quartier, que l’Unesco s’est engagée à réhabiliter.
Une rencontre est également prévue avec les responsables sur place de l’enseignement à distance. En effet, du fait de l’explosion et de la pandémie de coronavirus, les écoles pourraient ne pas rouvrir pas leurs portes à la rentrée.
L’Unesco propose par ailleurs d’apporter son expérience et son réseau pour assurer ce qui constitue une de ses priorités: la continuité de l’éducation. Le Liban pourra bénéficier de ses retours d’expériences sur la gestion de l’enseignement à distance dans le monde à la suite de la crise sanitaire et, pour ce qui concerne la connectivité, de ses divers partenariats, notamment avec les entreprises Microsoft et Facebook.
Lors de sa visite, Mme Azoulay sera accompagnée par l’ambassadrice du Liban à l’Unesco, Mme Sahar Baassiri Salam. Elle sera également reçue par le président libanais, Michel Aoun.