RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères a déclaré mercredi que l’escalade continue de la violence à Gaza et à Jérusalem-Est devait cesser, exprimant la solidarité du Royaume avec le peuple palestinien.
Dans des observations faites sur Al Arabiya TV, le prince Faisal ben Farhane a déclaré que la position de l’Arabie saoudite sur la Palestine était claire, à savoir le fait de parvenir à une solution permanente selon l'initiative arabe, ainsi qu’à un État palestinien basé sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Le prince avait également déclaré que les bombardements israéliens sur Gaza alimentaient l'extrémisme et «donnaient du pouvoir aux extrémistes» dans l'enclave palestinienne, appelant «toutes les parties» à mettre fin à la violence qui a éclaté la semaine dernière.
Les violentes frappes aériennes et les tirs de roquettes dans le conflit Israël-Gaza ont provoqué un plus grand nombre de morts des deux côtés, tandis que les tensions sont exacerbées dans le contexte des manifestations palestiniennes de la «journée de la colère» à Jérusalem et en Cisjordanie.
Lors de ses observations à Al Arabiya, le prince Faisal a également déclaré que l'Arabie saoudite était attachée à une solution politique à la crise au Yémen, ajoutant que les progrès étaient actuellement bloqués en raison du refus de coopérer de la milice houthie soutenue par l'Iran.
Il a affirmé que le Royaume espérait que les Houthis feraient passer les intérêts du Yémen avant les intérêts des «parties régionales», et que la question des missiles balistiques et des interventions de l'Iran dans la région devait être traitée.
À la suite des commentaires de l'ancien ministre sortant des Affaires étrangères du Liban, Charbel Wehbé, lundi, le prince a déclaré qu'il y avait des inquiétudes quant à l'avenir du Liban, et que le pays devait trouver un moyen de se sortir de cette crise.
Il a également ajouté que l'influence du Hezbollah sur les prises de décisions politiques au Liban entravait toute chance de réforme réelle dans le pays.
Le prince Faisal a également déclaré à Al Arabiya que l'Arabie saoudite avait travaillé avec des partenaires mondiaux pour stabiliser le Soudan, et que le Royaume était pleinement attaché au processus de transition dans ce pays africain, dont la prospérité et la stabilité sont positives pour l'ensemble de la région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com