DJEDDAH: Les musées et les organisations culturelles saoudiens ont célébré mardi la Journée internationale des musées en présentant au monde le patrimoine et les trésors du Royaume.
Alors que de nombreuses institutions à travers le monde se préparent à rouvrir leurs portes après la fermeture de l'année dernière, à cause de la pandémie, le thème de cet événement mondial est «L'Avenir des musées: se rétablir et se réinventer».
Dans cette perspective, le ministère saoudien de la Culture (MoC) a célébré cette Journée des musées avec un concert virtuel donné au Musée national de Riyad, retransmis en direct sur la chaîne YouTube du ministère. Parmi les interprètes figuraient la chanteuse d'opéra saoudienne Sawsan al-Bahiti, le luthiste et chanteur Abdallah Saad, le violoncelliste Mohammed Alguthmi, le pianiste Daniele Ciminiello ainsi que les musiciens Elvin et Joe Hodson.
Tous ceux qui désireraient découvrir les trésors de la collection du Musée national n’ont qu’à se rendre sur le site du musée, dont l’adresse suit, et faire une visite virtuelle: nationalmuseum.moc.gov.sa/virtualtour/
Dans le même temps, le Centre du roi Faysal pour la recherche et les études islamiques (KFCRIS) a lancé une exposition en ligne intitulée «Wahj: parure de la page». Cette véritable vitrine de l'art de l’enluminure et de la dorure comprend soixante exemples de manuscrits islamiques de différents types, qui offrent un aperçu de cet art remarquable.
Rasha al-Fawaz, chef du département des collections du musée au KFCRIS, explique à Arab News ce qui rend l'exposition si particulière: non seulement elle dévoile de précieux manuscrits islamiques au monde, mais elle enrichit également la culture de ses visiteurs, qui peuvent découvrir les multiples facettes de l’enluminure ainsi que plusieurs calligraphes prodiges de l'histoire islamique.
Afin de profiter pleinement de cette exposition, le lien suivant permettra à tous ceux qui le souhaitent d’admirer toutes ces merveilles à travers des photographies en haute définition: my.matterport.com/show/?m=daj7MSiD3
L'un des plus anciens objets exposés est Kalila Wa Demnah, un livre de fables d'origine indienne traduit en arabe au VIIIe siècle par Abdallah Ibn al-Muqaffa.
Considéré comme le plus ancien exemplaire enluminé du livre, le manuscrit en question – qui a appartenu au roi Faysal – comprend soixante-cinq images colorées et décoratives de style Baghdadi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com