DUBAÏ: Les principaux dirigeants des mégaprojets lancés en Arabie saoudite insistent sur la nécessité de préserver l'environnement, au moment où d’ambitieux objectifs de développement sont entrepris dans des sites du Royaume jusque-là inexplorés.
Pour John Pagano, directeur général de l’entreprise Red Sea Development Company, le plus grand défi consiste à ne pas «gâcher l'endroit» et à ne pas tomber dans le «tourisme excessif» qui peut nuire aux sites touristiques naturels.
«En fin de compte, notre environnement représente l'atout le plus précieux. Il convient donc de trouver un équilibre entre le désir de construire et celui d'y parvenir dans les délais voulus, sans pour autant porter atteinte à ce qui fait l'originalité de cet endroit», précise-t-il.
La Red Sea Development Co. attend les premiers touristes en 2023, ajoute M. Pagano, qui indique que le nombre de visiteurs sera soumis à un plafond.
Mélanie de Souza, directrice exécutive du tourisme et du marketing de destination auprès de la Commission royale d'AlUla, rejoint M. Pagano sur la nécessité de préserver les caractéristiques «vierges» des sites historiques d'Arabie saoudite. C’est là un des éléments essentiels du plan de la commission.
«Je suis convaincue que nous devons continuer à éduquer nos communautés et à adopter les meilleures pratiques en matière de développement des infrastructures», déclare-t-elle.
La ville de Neom, dans la province de Tabouk, en Arabie saoudite, est également concernée par la réhabilitation de «ces espaces au profit des générations à venir».
En effet, le Royaume a renforcé son engagement en faveur de la durabilité à travers le lancement, au mois de mars, des initiatives Saudi Green et Middle East Green. Ces dernières préconisent une coopération régionale afin de relever les défis environnementaux auxquels sont confrontées l'Arabie saoudite et la région dans son ensemble.
Ces initiatives ont été dévoilées par le prince héritier, Mohammed ben Salmane. Elles reposent sur une série de projets ambitieux, conçus pour réduire de 60% les émissions de carbone dans la région. Cet objectif sera atteint grâce aux technologies propres à base d'hydrocarbures et à la plantation de 50 milliards d'arbres, dont 10 milliards dans le Royaume.
Par ailleurs, ces initiatives ont pour but de préserver les environnements maritimes et côtiers, d'augmenter la proportion de réserves naturelles et de terres protégées, de mieux réglementer la production pétrolière, d'accélérer la transition vers les énergies propres et d'augmenter la quantité d'énergie générée par les sources renouvelables.
S'exprimant à l’occasion de l'Arabian Travel Market («Marché du voyage arabe») de Dubaï, les intervenants prévoient une forte reprise du secteur du tourisme. En effet, le Royaume ambitionne d'attirer 100 millions de touristes d'ici à 2030.
M. Pagano s'est montré particulièrement optimiste compte tenu de l'évolution des campagnes de vaccination dans le monde, notamment dans les pays producteurs de vaccins.
«Au moment où nous ouvrirons nos établissements touristiques, à la fin de l'année prochaine, la plupart de ces régions auront atteint l'immunité collective», estime-t-il.
«Je pense que la plupart des touristes qui visiteront ces endroits seront vaccinés. En effet, je crois que la vaccination fera partie des conditions requises pour accéder aux sites», ajoute M. Pagano.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.