LONDRES : L’Arabie saoudite a annoncé lundi qu’elle avait octroyé un don d’environ 20 millions de dollars afin de contribuer à couvrir une partie de la dette financière du Soudan auprès du Fonds monétaire international (FMI).
À la tête de la délégation du Royaume à la Conférence internationale d’appui à la transition soudanaise, à Paris, représentant le prince héritier Mohammed ben Salmane, le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a précisé que cette subvention était une extension du soutien précédent apporté par le Royaume au Soudan.
L’Arabie saoudite a également annoncé qu’elle transfèrerait le montant sur les deux comptes d’urgence et de frais différés auprès du FMI, afin de contribuer au traitement des arriérés et d’alléger le fardeau de la dette du Soudan.
Le prince Faisal ben Farhane a affirmé que le roi Salmane et le prince héritier souhaitaient alléger le fardeau de la dette du Soudan et contribuer au règlement des arriérés de la nation nord-africaine. Ils souhaitent aussi « renforcer les investissements saoudiens au Soudan et le soutien du Royaume à tous les secteurs permettant de réaliser les aspirations du peuple soudanais vers davantage de progrès, de prospérité et de développement », rapporte l’agence de presse saoudienne.
Le prince Faisal a également transmis les salutations et les félicitations du roi Salmane et du prince héritier au Président du Conseil de souveraineté de la République du Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan, au Premier ministre, Abdallah Hamdok, et au peuple soudanais pour le succès de la Conférence de Paris et ses résultats fructueux en vue d’un avenir meilleur pour le pays et le peuple.
Le ministre des Finances du Royaume, Mohammed Al-Jadaan, a lui aussi participé à la conférence dans la capitale française, dans le cadre du Sommet sur le financement des économies africaines qui se poursuivra jusqu’à mardi, aux côtés de plusieurs responsables saoudiens des ministères des Affaires étrangères et des Finances.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com