PARIS: Grâce présidentielle pour France 4: Emmanuel Macron a annoncé mardi que la chaîne publique, promise à la fermeture cet été, allait continuer d'émettre sur la TNT, en reconnaissance du rôle qu'elle a joué pour l'éducation et la culture durant la pandémie.
"Chaîne de l'animation et de l'éducation, France 4 a pris une place à part dans les foyers, notamment depuis la pandémie. Je souhaite qu'elle poursuive sa mission autour de deux axes: jeunesse en journée, culture en soirée, pour prolonger le succès de l'expérience Culturebox", a fait valoir le chef de l'Etat dans un message sur Twitter.
Selon l'Elysée, il s'agit de maintenir la diffusion de la chaîne sur le réseau hertzien de la TNT, où elle occupe actuellement le canal 14. C'est l'une des principales décisions prises personnellement par le chef de l'Etat dans le domaine des médias depuis le début du quinquennat.
"Je remercie le président de la République Emmanuel Macron. C'est une marque de confiance pour le service public et ses salariés qui œuvrent tous les jours au service de nos téléspectateurs. Nous sommes très honorés de poursuivre cette mission pour les jeunes et la culture", a salué aussitôt Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions.
"J'en suis très heureuse", car "je suis une militante du maintien de cette chaîne", a renchéri la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, sur RTL. "J'étais une avocate" (du maintien de France 4) et "Emmanuel macron a été facile à convaincre ".
Le gouvernement prévoyait initialement d'arrêter France 4 à l'été 2020, une décision annoncée en 2018 par la ministre de la Culture de l'époque, Françoise Nyssen, au nom d'une accélération des investissements dans le numérique et dans un souci d'économies pour France Télévisions. Elle devait ainsi connaitre le même sort que France Ô, la chaîne ultramarine qui a cessé d'émettre fin août 2020, également sur décision du gouvernement.
Mais le gouvernement avait octroyé un sursis d'un an à la chaîne, plébiscitée pour ses programmes éducatifs pendant la fermeture des écoles lors du premier confinement du printemps 2020, même si sa part d'audience est retombée depuis autour de 1%.
Plébiscitée par les jeunes
Plus d'un million de téléspectateurs en moyenne avaient suivi en mars 2020 les cours pour les élèves du primaire proposés par des enseignants dans l'émission "La maison Lumni", soit 16% de part d'audience, et plus de 500 000 pour la version collège (6% de part d'audience), selon des données de Médiamétrie.
Et depuis le 1er mai, la chaîne du canal 14 a joué un autre rôle salué par des élus de tous bords en ouvrant son antenne en soirée aux programmes de Culturebox, la chaîne éphèmère lancée en février par France Télévisions pour soutenir les artistes privés de scène à cause du Covid-19, et qui avait d'abord trouvé refuge sur le canal 19, l'ancienne fréquence de France Ô.
Ces derniers mois, les appels s'étaient multipliés pour sauver la chaîne, notamment au sein de la filière française du dessin animé, joyau de l'industrie audiovisuelle française, dont elle était un des principaux débouchés, mais aussi parmi les défenseurs d'un canal dédié aux enfants sur la TNT, qui offre de nombreux avantages aux parents et aux petits, à commencer par la gratuité d'accès, par rapport aux offres numériques qui nécessitent un abonnement à internet.
Au début du mois, la commission de la Culture du Sénat avait adopté un amendement au projet de loi renforçant la lutte contre le piratage audiovisuel et organisant la fusion entre le CSA et l'Hadopi, visant à pérenniser la chaîne. Un texte qui doit être examiné par le Sénat à partir de jeudi en première lecture.
Par ailleurs, cette décision a été dévoilée par le président au lendemain de l'annonce d'un projet de fusion entre les groupes privés TF1 et M6, qui vont former un nouveau géant de l'audiovisuel, et passer devant France Télévisions en termes d'audiences, s'il aboutit.