À quelques jours seulement de la rentrée scolaire 2020-2021 prévue le 7 septembre prochain, le ministère de l’Éducation nationale vient de relancer le débat autour de cet événement intervenant cette année dans un climat fortement marqué par la propagation du coronavirus. Préconisant l’enseignement à distance, le ministère a toutefois laissé le choix aux parents qui peuvent opter pour un enseignement en présentiel pour leurs enfants. Ce qui ne fait qu’ajouter à l’embarras et à l’incertitude des parents !
Depuis la publication du communiqué du département présidé par Saaïd Amzazi, dans la soirée du samedi, les réactions fusent de toutes parts. Entre ceux critiquant la qualité de l’enseignement à distance et ceux qui craignent une éventuelle contamination au Covid-19 de leur enfants qui pourront reprendre les cours en présentiel, un autre courant pointe du doigt «une certaine complaisance» vis-à-vis du «lobby» des écoles privées.
«Le ministère de l’Éducation nationale nous a mis au pied du mur. Il a refilé la patate chaude aux parents, au lieu de prendre une décision claire. Il nous a mis face à face avec les propriétaires des écoles, sachant qu’on nous force la main. Peut-on ne pas accepter les conditions des écoles privées ?» s’interroge une maman, visiblement inquiète pour le sort de ses enfants en ces temps de pandémie.