Manifestations pro-palestiniennes dans toute l'Italie

Vague de soutien mondial à la Palestine. (Fourni)
Vague de soutien mondial à la Palestine. (Fourni)
Short Url
Publié le Mardi 18 mai 2021

Manifestations pro-palestiniennes dans toute l'Italie

  • Les dockers refusent de charger des armes à bord d’un cargo à destination d'Israël
  • Un imam déclare à Arab News: «L’armée israélienne commet des crimes contre l’humanité contre un peuple dont la seule faute est de réclamer la liberté, la justice»

ROME: Des milliers de personnes se sont rassemblées ce week-end sur les places des principales villes italiennes et ailleurs dans le pays pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien.

Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la Piazza dell’Esquilino, une immense place de Rome, agitant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans de soutien.

«Nous voulons envoyer un message au monde sur les crimes commis par les autorités d’occupation israéliennes contre le peuple palestinien et la politique de discrimination raciale et d’expansion au détriment des biens et des droits du peuple palestinien», déclare à Arab News Youssef Salman, un leader de la communauté palestinienne à Rome.

Par ailleurs, au port de la ville de Livourne, des dockers appartenant à une organisation syndicale indépendante ont refusé de charger des armes sur un cargo quand ils ont découvert qu'ils se dirigeaient vers Israël.

«Une fois que nous avons su que des conteneurs d'armes et d'explosifs à destination du port israélien d'Ashdod étaient chargés sur le… navire, nous avons décidé de ne pas poursuivre notre travail», rapporte un porte-parole de l'Unione Sindacale di Base.

«Nous n’avons aucune intention de faciliter le transport d’armes et d’explosifs qui seront utilisés pour tuer le peuple palestinien, qui souffre tant et pleure des centaines de victimes civiles innocentes, dont de nombreux enfants.»

Les manifestants se sont également rassemblés dans la ville de Vicence, près de Venise. «Nous voulons que les gens comprennent la situation sur notre terre», dit Rami Ayoub, membre de la communauté palestinienne locale, à Arab News.

Les gens ont également manifesté sur la Piazza San Lorenzo dans la ville de Florence. (Fourni)
Les gens ont également manifesté sur la Piazza San Lorenzo dans la ville de Florence. (Fourni)

Il a dit qu'à Vicence, la communauté palestinienne est petite - environ 40 personnes - « mais ici, il y a des gens de nombreuses nationalités, et de nombreux Italiens, en solidarité avec nous. Nous vous en sommes très reconnaissants. »

Il ajoute: «Israël dit que nous sommes des terroristes, mais nous ne défendons que notre terre, nos maisons, nos droits. Nous voulons expliquer aux gens la différence entre Israéliens et Juifs: c’est l’État d’Israël qui nous occupe - ce n’est pas une question de religion mais de politique. »

Les gens ont également manifesté sur la Piazza San Lorenzo dans la ville de Florence. «L'armée israélienne commet des crimes contre l'humanité en Palestine, contre un peuple dont la seule faute est de réclamer la liberté et la justice», déclare à Arab News Izzedin Elzir, l'imam de Florence. "Nous sommes tous ici pour dire clairement que nous sommes de leur côté, que nous sommes avec eux."

Dans son discours à la foule, arborant un immense drapeau palestinien qui a ensuite été déposé sur les marches de la basilique du XIVe siècle, Elzir a appelé au «soutien des politiciens au peuple palestinien».

Des milliers de personnes ont défilé dans le centre de la ville de Turin. Des orateurs ont joué de la musique arabe pendant que le slogan «Palestine libre» était scandé.

L'île de Lipari, qui ne compte pas plus de 8 000 habitants, a également accueilli une manifestation sur la place face à son port.

"Comme dans d'autres villes d'Italie, nous voulions nous aussi exprimer notre indignation face au nettoyage ethnique en cours à Jérusalem-Est et dans toute la Cisjordanie, et aux bombardements de Gaza", dit à Arab News Paolo Arena, président de l'ONG locale Magazzino di Mutuo Soccorso .

«Une fois de plus, nous nous retrouvons à lire des informations déconcertantes sur les attaques odieuses d’Israël contre toute la population de Gaza», ajoute-t-il.

«Nous nous joignons à tous ceux qui condamnent sans hésitation cette nouvelle violence et la mort de civils innocents et sans défense.»

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Short Url
  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Short Url
  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.