ADLOUN : Des centaines de personnes dans le sud du Liban ont participé samedi aux funérailles d'un membre du Hezbollah, tué la veille par des tirs israéliens à la frontière lors d'une manifestation contre l'Etat hébreu, a constaté une correspondante de l'AFP.
Mohammad Kassem Tahhan, 21 ans, a succombé vendredi à ses blessures dans un hôpital du Sud libanais. Selon l'agence nationale d'information ANI, "deux obus" tirés par l'armée israélienne s'étaient abattus près des manifestants, dont certains ont tenté de franchir la frontière entre les deux pays voisins toujours officiellement en guerre.
Samedi dans son village natal d'Adloun, l'avenue principale était envahie par des portraits de Tahhan, représenté souriant devant une reproduction du dôme du rocher à Jérusalem.
Des membres du Hezbollah en uniforme militaire ont porté le cerceuil recouvert d'un drapeau jaune du mouvement chiite, a constaté une correspondante de l'AFP.
Brandissant des drapeaux aux couleurs de la Palestine ou du mouvement chiite, les centaines de participants ont scandé des slogans de soutien à la cause palestinienne.
"Vers Jérusalem nous allons, Martyrs par millions", "Mort à Israël", "Nous répondrons à l'appel de Jérusalem", ont notamment scandé les participants, selon la correspondante de l'AFP.
Le puissant mouvement chiite, ennemi juré d'Israël qu'il a combattu à plusieurs reprises, a salué vendredi la mémoire de Tahhan, tombé "en martyr".
La manifestation à laquelle Tahhan participait était organisée pour dénoncer les bombardements israéliens contre la bande de Gaza et soutenir les Palestiniens de Jérusalem. Des dizaines de Libanais s'étaient rassemblés vendredi dans la plaine de Khiam, faisant face à la localité israélienne de Metoulla, de l'autre côté de la frontière.
L'armée israélienne avait indiqué que ses chars avaient "tiré des coups de semonce sur des émeutiers qui ont traversé du Liban vers le territoire israélien."
Samedi encore, sous le regard de soldats libanais mobilisés pour éviter tout débordement, des réfugiés palestiniens photographiés par l'AFP dans le sud du Liban ont manifesté près du village frontalier de Maroun al-Ras, commémorant la Nakba du 15 mai, qui marque pour les Palestiniens la "catastrophe" qu'a représenté la création de l'Etat Hébreu en 1948.