KFARKILA: Un manifestant libanais a succombé vendredi à ses blessures infligées par des tirs israéliens lors d'un rassemblement à la frontière d'Israël pour protester contre les raids israéliens sur l'enclave palestinienne de Gaza, a indiqué l'agence nationale d'information (ANI).
Selon l'ANI, Mohammad Hattan, 21 ans, est décédé à l'hôpital public de Marjayoun, dans le sud du Liban.
Lui et un autre Libanais avaient été touchés "par le tir de deux obus israéliens tombés près des manifestants dont certains ont tenté de pénétrer dans la localité frontalière de Metoulla" dans le nord d'Israël, a précisé l'agence libanaise.
Dans la foulée des tirs israéliens, l'armée libanaise et les forces de sécurité ont été dépêchées sur les lieux pour repousser les dizaines de jeunes de la frontière, d'après la même source.
Les manifestants, dont certains arboraient des drapeaux palestiniens et du Hezbollah libanais, se sont rassemblés dans la plaine de Khiam, face à Metoulla, à quelques dizaines de mètres de la frontière, selon un photographe de l'AFP sur place. Ils ont ensuite mis le feu dans un terrain vague et les flammes se sont propagées jusqu'à la frontière.
De son côté, l'armée israélienne a affirmé sur Twitter que ses chars avaient "tiré des coups de semonce sur un certain nombre d'émeutiers (...) ayant franchi le Liban vers l'intérieur du territoire israélien".
Ils "ont saboté la clôture et mis le feu (...) avant de regagner le territoire libanais", a-t-elle ajouté, sans mentionner de victimes.
Jeudi, trois roquettes ont été tirées vers Israël depuis un secteur proche du camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé, dans le sud du Liban, selon une source militaire libanaise. Elles sont tombées en Méditerranée.
Une source proche du Hezbollah, ennemi juré d'Israël, a indiqué que le mouvement armé n'était pas impliqué dans ces tirs de roquettes.