Rodin-Picasso: la confrontation de deux géants qui ont bousculé les codes

Le Penseur d'Auguste Rodin et Le Marin de Pablo Picasso présents lors d'une avant-première médiatique chez Christie's le 3 mai 2018 à New York. (Photo, AFP)
Le Penseur d'Auguste Rodin et Le Marin de Pablo Picasso présents lors d'une avant-première médiatique chez Christie's le 3 mai 2018 à New York. (Photo, AFP)
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Publié le Samedi 15 mai 2021

Rodin-Picasso: la confrontation de deux géants qui ont bousculé les codes

  • La double exposition, qui rassemble plus de 500 pièces des deux artistes, ouvre mercredi jusqu'en janvier 2022
  • Alors que la partie de l'exposition au Musée Picasso suit surtout leurs processus créatifs, celle du Musée Rodin est axée sur la crise de la représentation qui taraude les deux artistes

PARIS: Pour la première fois, Auguste Rodin et Pablo Picasso, deux géants de l'art moderne qui ont chacun bousculé les codes, sont confrontés l'un à l'autre dans une exposition dans les deux musées parisiens qui leur sont consacrés.  

La double exposition, retardée par le confinement, ouvre mercredi jusqu'en janvier 2022. Elle rassemble plus de 500 pièces (sculptures, peintures, céramiques, dessins, photographies...) des deux artistes, venues principalement des collections, mais aussi de quelques prêts.  

La gageure est audacieuse : Picasso (1881-1973) ne s'est pas directement inspiré de Rodin (1840-1917) et ne l'a peut-être jamais rencontré, même s'ils avaient des amis communs. 

«Beaucoup de points de rencontre, de convergences - dans le rapport à la nature, l'érotisme, la vision de la destinée humaine - nous sont apparus entre Rodin et Picasso, alors qu'ils ne sont pas de la même école, de la même génération», souligne à l'AFP Virginie Perdriso-Cassan, commissaire chargée de la partie exposée au Musée Rodin.

Le jeune Picasso, en débarquant à Paris en 1900, avait été voir au Pavillon de l'Alma une exposition du sculpteur alors déjà connu, admiré, controversé. 

L'Espagnol sera fasciné par les représentations de Balzac par Rodin, et consacrera des oeuvres à l'auteur de la Comédie humaine. Dans son atelier de Barcelone, il avait punaisé à son mur une photo du «Penseur» de Rodin.

«Art nouveau et libre»

Travailleurs acharnés, producteurs prolifiques, ils sont des collectionneurs éclectiques et passionnés par les arts des origines. Tous deux travaillent sur des séries, prélèvent, pour faire des moulages, des fragments d'éléments naturels (feuilles, coquillages,...), souscrivent au concept du «non finito» (l'inachèvement) dans l'oeuvre, porté par Michel-Ange.

Ils sont aussi fascinés par le biomorphisme, la déformation des formes; et aiment se livrer à des assemblages.

Tous deux refusent enfin l'académisme dans des époques de profondes remises en cause. «Ils entendent chahuter les convenances, fonder un art nouveau et surtout très libre. Ils ont un goût commun pour la simplification des traits, des lignes. Ils ne veulent céder aux injonctions ni de la critique, ni du public», souligne Mme Perdriso-Cassan.

L'érotisme est «leur thème commun récurrent dans toutes les phases et sur tous les supports», note-t-elle. Il leur inspire une «démesure», une audace, des élans géniaux comme le montre l'exposition au Musée Rodin. 

Mais, alors qu'on observe «une exploration de la jubilation» dans les couples enlacés de Rodin, on trouve du conflit, de la rage, dans les corps en tension de Picasso.

Le rapprochement le plus fort entre les deux artistes met en regard le tympan en plâtre de la «Porte de l'Enfer» (d'après Dante) de Rodin et le «Guernica» de Picasso, représenté par une tapisserie de Jacqueline de La Baume-Dürrbach du musée Unterlinden de Colmar : deux visions de la destinée humaine face à la destruction. 

Mais il y a aussi «L'Homme au mouton» de Picasso, qui a des liens avec le «Saint-Jean-Baptiste» de Rodin. Ou encore une tête de femme de 1909 de Picasso, qui rappelle une «Tête de la luxure» sculptée par Rodin deux ans plus tôt. 

Par leur force d'expression, on peut rapprocher encore «La femme qui pleure» de Picasso de la «Tête de la pleureuse» de Rodin. Et le «Penseur» de Rodin et la «Baigneuse» de Picasso prennent la même pose. 

Alors que la partie de l'exposition au Musée Picasso suit surtout leurs processus créatifs, celle du Musée Rodin est axée sur la crise de la représentation qui taraude les deux artistes.

Le rapprochement Rodin-Picasso est-il évident ? Si Rodin apparaît un prodigieux expressionniste et Picasso plutôt un jongleur porté vers l'abstraction, c'est l'inventivité de leurs formes et de leurs inspirations qui les rend complices.


« La sculpture inonde l'univers » : une exposition consacrée à la richesse et à la diversité des cultures saoudienne et égyptienne

La fondation l'Art pure galerie organise une exposition de sculptures intitulée « La sculpture inonde l'univers » du 16 février au 17 avril, de seize heures à vingt heures du samedi au jeudi (Photo Fournie )
La fondation l'Art pure galerie organise une exposition de sculptures intitulée « La sculpture inonde l'univers » du 16 février au 17 avril, de seize heures à vingt heures du samedi au jeudi (Photo Fournie )
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  • la Fondation l'Art pure organise une exposition de sculptures intitulée « La sculpture inonde l'univers » avec la participation de huit artistes saoudiens et égyptiens
  • « Un monde de silence » est une célébration qui promeut les échanges culturels entre l’Arabie saoudite et l’Égypte, deux pays connus pour la richesse et la diversité de leurs cultures

RIYAD : Pour célébrer la créativité et la pratique des sculpteurs, la Fondation l'Art pure organise une exposition de sculptures intitulée « La sculpture inonde l'univers » avec la participation de huit artistes saoudiens et égyptiens du 16 février au 17 avril, de seize heures à vingt heures du samedi au jeudi.

« Un monde de silence » est une célébration qui promeut les échanges culturels entre l’Arabie saoudite et l’Égypte, deux pays connus pour la richesse et la diversité de leurs cultures. Cette exposition est l'occasion de découvrir des œuvres exceptionnelles.

La sculpture est une forme d'art qui allie créativité humaine et matérialisation de formes en trois dimensions. Ancrée dans l'univers artistique, elle trouve ses racines dès la fin du Paléolithique, entre -30 000 et -10 000 ans avant J.-C.

L'artiste Tala Al-Turkhaes associe son amour de la calligraphie aérobique à la sculpture pour créer des œuvres porteuses de messages puissants et expressifs. Son expérience approfondie de la calligraphie arabe a clairement influencé ses créations artistiques, dont le point est devenu un élément central. En outre, le choix de pierres, de marbre et de granit saoudien reflète son lien avec les matériaux locaux et démontre sa relation profonde avec le patrimoine saoudien.

Les œuvres de Maged Mekhail sont une fusion d'éléments traditionnels et contemporains. En associant l'héritage égyptien à des motifs modernes, son travail explore en profondeur les thèmes de l'identité et de la culture. L'utilisation de personnages du folklore égyptien apporte une énergie festive à ses œuvres.

Les œuvres de Hassen Kamel incarnent le concept de vie et de mort à travers le symbolisme de la fleur de lotus, qui représente la croissance et le renouveau dans la culture égyptienne ancienne. Il célèbre également l'héritage musical et culturel égyptien à travers sa représentation d’ « Umm Kulthum », considérée comme l'une des icônes culturelles et artistiques les plus éminentes et les plus significatives d'Égypte et du monde arabe.

L'artiste Ali Al-Tukhaes fait preuve d'une remarquable habileté à mélanger les éléments organiques et les matériaux naturels dans ses œuvres. En utilisant des courbes circulaires, Ali Al-Tukhaes met en évidence le sens du mouvement et de la croissance continue, incarnant la nature dynamique de la vie et son évolution. Son choix de couleurs de pierre renforce son expression artistique en reflétant la diversité et la beauté de la nature.

L'expérience créative de l'artiste Naguib Moein se distingue par l'unité de la masse, la cohésion et l'importance accordée à l'ornementation. Il utilise habilement des éléments architecturaux comme composante principale de la masse culturelle. Ses œuvres évoquent des monuments fantastiques composés de tours et de châteaux méticuleusement construits. Ces formes dépeignent les détails mystérieux d'une légende ancienne. 

Dans la perception d'Al-Thaqafi, la femme n'est pas une image unique, mais une représentation de multiples personnages. Elle combine le silence, la force et parfois la dureté. Ses traits portent des marques, des cicatrices et des sillons qui témoignent des effets du temps et des relations humaines. Malgré tout, elle reste digne.  

Les œuvres de Mohamed El Fayoumi se distinguent par leur représentation de l'environnement naturel dans lequel il a grandi à Fayoum. Ses sculptures reflètent des scènes inspirées de la vie quotidienne, telles que des personnes, des oiseaux et des arbres, qui expriment la beauté du paysage rural de cette région.  

Les œuvres de Mohamed Radwan reflètent sa réflexion personnelle sur la nature humaine. À travers des lignes subtiles et des silhouettes allongées, les sculptures de Radwan évoquent des émotions puissantes, capturant l'essence de la gratitude, de l'élégance et de la profondeur de l'expérience humaine. Son approche minimaliste de l'art sert de méditation visuelle, offrant un sentiment de tranquillité.

La sculpture, en tant qu'art, contribue à façonner et à préserver l'héritage culturel. Elle représente souvent une continuité des traditions artistiques et culturelles, créant ainsi un lien entre le passé, le présent et l'avenir.


Nadim Karam évoque l'influence japonaise et les réalités du travail artistique

L'artiste a récemment participé à l'exposition "The Sublime Nature of Being" à Dubaï. (Photo: fournie)
L'artiste a récemment participé à l'exposition "The Sublime Nature of Being" à Dubaï. (Photo: fournie)
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DUBAI : À l'issue d'une exposition collective à Dubaï, intitulée "The Sublime Nature of Being", Arab News a rencontré l'artiste et architecte libanais Nadim Karam pour évoquer ses inspirations, le pouvoir du mentorat et « l'horloge qui bat dans la poche supérieure de (sa) chemise ».

Ce créateur pluridisciplinaire se concentre sur des sculptures à différentes échelles, ainsi que sur des œuvres sur papier et des projets d'art public spécifiques à un site.

Il a récemment participé à l'exposition "The Sublime Nature of Being" à Dubaï, en collaboration avec le programme ICD Brookfield Arts, où il a présenté son "Penseur silencieux" en acier inoxydable poli.

"La clarté trouvée dans le silence intérieur est à la fois opposée et complémentaire au stimulus et à l'inspiration que l'on peut trouver dans la scène multiculturelle florissante de Dubaï", a-t-il expliqué.

Les années de formation de M. Karam au Liban et ses études de doctorat au Japon continuent d'avoir une influence déterminante sur son travail. Il a étudié auprès des architectes japonais Fumihiko Maki, Tadao Ando et Hiroshi Hara, décédé en janvier.

"Le professeur Hara a profondément influencé mon processus de réflexion. La chose la plus importante que j'ai apprise de lui est la discipline qui consiste à appliquer un concept philosophique à un processus créatif et à aboutir à un produit, qui peut être un bâtiment architectural, une sculpture ou un objet conçu", a déclaré M. Karam.

« Grâce à ses diverses études - des philosophies bouddhistes à la double négation d'Arazu-Arazu, en passant par ses recherches sur les villages du monde entier et son intérêt profond pour les mathématiques, la musique et la cosmologie - il m'a appris à élargir ma vision du monde et à me déplacer constamment à la limite des frontières floues pour mieux comprendre et accepter le monde complexe qui m'entoure », a-t-il confié.

Hara, l'architecte connu pour avoir conçu le bâtiment de la gare de Kyoto et l'Umeda Sky Building d'Osaka, est à l'origine de bâtiments primés tels que le musée d'art de Tasaki dans la préfecture de Nagano et le bureau de Yamato International Inc. à Tokyo, dans le quartier d'Ota au Japon.
Les peintures et les sculptures de Karam ont été exposées dans le monde entier et, en 2002, il a coprésidé la conférence des Nations unies et de l'université de New York à Londres pour la reconstruction de Kaboul, en Afghanistan.

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(Photo: founie)

Lorsqu'il endosse son rôle de conservateur – M. Karam a été le conservateur du Liban à la Biennale de Rotterdam en 2003, entre autres – il considère que sa mission est de faciliter la vision de l'artiste.

"Je donnerais la priorité à l'artiste, car je suis moi-même un artiste ! Lorsqu'il déploie toute l'étendue de son talent, l'œuvre touche le visiteur au plus profond. Dans le processus de création, l'aspect fondamental est de rester fidèle à soi-même, sans se laisser influencer par d'autres critères. Le rôle du conservateur, dès lors, est de situer les œuvres dans leur contexte, en répondant aux questions du où, du comment et du pourquoi", a-t-il révélé.

Compte tenu de son emploi du temps aussi chargé, il est surprenant que l'artiste trouve le temps de travailler. Le tic-tac de l'horloge est d'ailleurs un élément auquel M. Karam prête une attention particulière.

"L'horloge qui bat dans la poche supérieure de ma chemise me pousse toujours vers l'avant, m'envoie des avertissements et planifie mon travail, en particulier dans le cas de la production de sculptures et de projets d'art public qui nécessitent un mécanisme structuré complexe pouvant impliquer des centaines de personnes, en fonction de l'échelle et de la nature de l'œuvre", a-t-il déclaré, notant que l'écriture et la peinture sont des exutoires créatifs qui lui offrent la possibilité de ralentir le rythme.

« Quand je suis seul, même la notion du temps s'efface, et il ne reste que la peinture », a conclu M. Karam.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les contes du Jour de la fondation prennent vie lors des célébrations de la Diriyah

L'histoire de la princesse Modi bint Khalid Al Saud racontée lors des célébrations du jour de la fondation de Diriyah. (Photo AN)
L'histoire de la princesse Modi bint Khalid Al Saud racontée lors des célébrations du jour de la fondation de Diriyah. (Photo AN)
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  • Des représentations théâtrales, de la musique et des expositions éducatives permettront de retracer l'histoire de la nation.
  • La danse bédouine ancienne est l'un des temps forts de cet événement de trois jours.

RIYAD : Un conte vieux comme le monde, Diriyah, cœur du Royaume et théâtre de son premier chapitre, a célébré la Journée de la fondation avec une série de représentations musicales, de spectacles et d'expositions historiques qui se sont achevés dimanche.

Les familles et les invités de tous âges et de toutes nationalités ont été accueillis à Diriyah pour en savoir plus sur la création du premier État saoudien.

Des leçons d'histoire ont été dispensées grâce à des spectacles de théâtre d'ombres, des quiz Kahoot, des écrans interactifs et des projections retraçant l'histoire du Royaume à l'intérieur du palais.

Des groupes musicaux ont accompagné les visiteurs en interprétant des chansons traditionnelles et culturelles, et en chantant les batailles menées et gagnées.

Vincent Pomer, un visiteur de Boston (États-Unis), qui rend visite à un ami au Royaume, a déclaré à Arab News : « J'éprouve un sentiment de satisfaction et de paix en voyant que tout le monde respecte son passé.

« En tant qu'Américain, j'assimile cela au 4 juillet. Nous célébrons le 4 juillet non pas tant pour notre liberté que pour notre histoire éphémère... Le jour de la fondation est l'équivalent de cette fête en Arabie saoudite ».

L'un des temps forts des célébrations a été le spectacle du Samri, une danse et une musique bédouines originaires du Najd. Vieux d'environ 300 ans, le Samri était traditionnellement exécuté lors des soirées de désert en compagnie des familles. Deux rangées d'hommes s'agenouillaient, se balançaient et applaudissaient tout en chantant des poèmes et en frappant sur un tambour Daf.

Les célébrations comprenaient également des ateliers pour les enfants et les familles portant sur diverses compétences, telles que la parfumerie, le dessin, la peinture et la fabrication de bracelets.

Arab News a interrogé Umar Sial, un Pakistanais qui vit en Arabie saoudite depuis six mois, pour lui demander quels étaient les points forts de sa visite à Diriyah en compagnie de sa famille.

« Nous venons pour la première fois ici. Nous avons visité la terrasse Bujairi et le quartier Al-Turaif, et je pense que c'est très intéressant, en particulier le patrimoine ancien qu'ils mettent en valeur », a-t-il déclaré.

« Sur le plan culturel, c'est très instructif pour les nouveaux arrivants.

L'attraction préférée de M. Sial a été de voir à quoi ressemblaient les anciennes maisons du palais de Salwa et comment les gens vivaient autrefois, ainsi que de voir les chanteurs et les danseurs qui se sont produits tout au long de l'événement.

Selon Mme Sial, les ressortissants étrangers ont tout intérêt à participer à ce type d'événements pour renforcer leurs liens culturels avec le Royaume.

« Vous voyez comment ils sont élevés, comment ils parlent, à quoi ressemblent leurs chansons, comment ils mangent, comment fonctionne leur système familial ; vous voyez que leur famille est tout autour d'eux.

« Je pense que c'est très important pour comprendre comment fonctionne la culture en Arabie saoudite », a-t-il déclaré.

L'Arabie saoudite est réputée pour sa gastronomie, comme l'ont montré de vraies familles saoudiennes lors de tous les itinéraires.

Chacune de ces familles avait son propre stand et avait préparé des plats traditionnels tels que le saleeg, le foul, etc., qui ont été distribués gratuitement aux visiteurs.

Des personnages historiques tels que l'imam Mohammed bin Saud, le père fondateur du premier État saoudien, et son épouse, la princesse Modi bint Khalid Al Saud, ont été mis sur le devant de la scène lors de spectacles racontant leur histoire au cours des segments de la soirée consacrés au souvenir de la Diriyah. Ces spectacles détaillent le parcours complet de l'imam Mohammed bin Saud dans la consolidation des premiers jours du Royaume.

Melissa Sarawi, une habitante des Philippines qui séjourne en Arabie saoudite avec sa famille, a déclaré à Arab News que les aspects les plus passionnants de la culture saoudienne pour les étrangers étaient la nourriture et les gens.

Mme Sarawi a déclaré qu'en tant que musulmane, il était fascinant de découvrir l'islam à partir de son lieu de naissance et de ses liens historiques avec l'Arabie saoudite.

« Venir ici et vivre la journée de la fondation est une très bonne chose, c'est très nouveau pour moi. Je suis musulmane par nature et par naissance, et il est très enrichissant d'en apprendre davantage sur ces choses à Riyad, comme l'histoire de l'islam et tous ces lieux historiques... C'est rafraîchissant de découvrir tout cela. »

Les participants au concours Rawi Al-Diriyah, un concours de narration organisé conjointement par le ministère de l'Éducation et l'Autorité de développement de la porte de Diriyah, qui invite les élèves à réciter des histoires historiques de Diriyah, ont également été mis à l'honneur au cours de ces récitals.

D'autres activités ont été organisées, notamment un concours hippique et une présentation du cheval arabe, de la tenue traditionnelle najdi et de la poésie en direct.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com