RIYAD: Une startup saoudienne vise à aider les plus grands clubs de football à repérer des talents de manière plus efficace
Dans l’histoire du football, de nombreux joueurs ont été repérés par chance par un dénicheur de talents, ce qui leur a permis de faire une brillante carrière dans ce sport.
Cependant, dans les ligues de football amateur du monde entier, beaucoup de footballeurs talentueux ne sont jamais repérés et ne poursuivent jamais de carrière professionnelle.
La startup saoudienne Grintafy a pour objectif de contribuer à rendre ce processus plus efficace, en aidant les footballeurs à établir leur profil grâce aux évaluations des autres joueurs, qui peuvent à leur tour être présentés aux recruteurs et aux clubs potentiels.
Grintafy fait partie des nombreuses startups technologiques saoudiennes qui ont commencé à faire parler d’elles au niveau international, le secteur attirant une vague de capital-risque.
La semaine dernière, le club West Ham United est devenu un partenaire officiel de la plate-forme naissante. Grintafy sera donc présent sur les canaux numériques mondiaux en pleine croissance du club et deviendra le partenaire principal de tous les moments forts des matchs de l’académie.
Cet accord permet aux entraîneurs et au personnel technique de West Ham d’avoir un accès complet aux profils et aux statistiques des utilisateurs de Grintafy. Les joueurs sélectionnés seront ensuite invités à se rendre en Angleterre pour un essai officiel.
Dans le cadre de cette relation, les entraîneurs de l’académie West Ham United dispenseront également des programmes d’entraînement au Moyen-Orient.
« À West Ham United, nous sommes fiers de notre capacité et de notre aptitude à former des talents. Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec Grintafy pour créer des expériences aux joueurs souhaitant devenir professionnels », affirme Nathan Thompson, directeur commercial de West Ham United.
De plus, Grintafy organisera régulièrement des essais ouverts régionaux et nationaux pour repérer les meilleurs des meilleurs. Les joueurs sélectionnés auront l’occasion unique de voyager en Angleterre et de s’entraîner comme un joueur de l’académie West Ham.
« Grintafy a été lancé pour que chaque jeune footballeur ait la possibilité de réaliser son rêve, quel que soit son statut économique ou son accès aux ressources », indique Majdi Al-Lulu, PDG de Grintafy. « Ce partenariat nous permet de fournir des opportunités internationales au Royaume et de rester focalisés sur la Vision 2030. West Ham a une histoire et un pedigree riches pour développer les talents et donner aux jeunes une plate-forme pour briller. Cela correspond parfaitement à nos valeurs-clés ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com