DJEDDAH: L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a fermement condamné jeudi «l'action lâche et hostile» des milices terroristes des Houthis au Yémen, et qui ont lancé huit drones et trois missiles balistiques sur des cibles civiles dans le Royaume plus tôt dans la journée.
La coalition arabe, qui combat les Houthis en guise de soutenir le gouvernement internationalement reconnu du Yémen, a annoncé avoir intercepté et détruit les drones et les missiles avant qu'ils n'atteignent leurs cibles.
Le secrétaire général de l'OCI, Yousef Al-Othaimeen, a félicité les forces de la coalition pour leur vigilance et leur professionnalisme face à l'attaque des Houthis, qui a eu lieu le jour de la fête musulmane de l'Aïd Al-Fitr, qui marque la fin du ramadan.
«Nous considérons les attaques incessantes de missiles balistiques et de drones sur les civils et les biens civils comme un crime de guerre, en plus de bafouer les lois, les coutumes et les accords internationaux», affirme-t-il.
Al-Othaimeen a également réaffirmé la solidarité de l’OCI avec le Royaume, et son appui de toutes les mesures prises par les autorités saoudiennes afin de dissuader les Houthis et protéger les civils.
Hamdan Al-Shehri, analyste politique et spécialiste des relations internationales, rappelle à Arab News que la journée «de l'Aïd Al-Fitr est particulièrement spéciale pour les musulmans, (…) qui sont également préoccupés par les événements en Palestine.
«Nous entendons toujours l'Iran proférer des menaces. Mais au lieu de se tenir aux côtés de la Palestine, il cible La Mecque, Médine et le Royaume. C’est une indication de l’inutilité des Houthis et de l’ampleur du vice au sein de Téhéran, en plus de son appui constant (aux milices yéménites)».
«Comme nous pouvons le constater, de tels actes sont toujours dirigés contre des civils. L'Iran et (ses milices satellites) ciblent les civils parce qu'ils veulent des victimes civiles», assure Al-Shehri qui ajoute : «Ce sont des crimes de guerre. La communauté mondiale devrait prendre des mesures, particulièrement au sujet des centaines de missiles balistiques et de drones. Le monde ne fait que regarder».
L'OCI a annoncé aussi la tenue d’une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de ses pays membres, à la demande de l'Arabie saoudite, afin de discuter de la situation à Jérusalem et à Gaza et la poursuite des attaques israéliennes sur les territoires palestiniens, et qui se sont intensifiées depuis lundi.
Les troupes israéliennes se massaient jeudi à la frontière de Gaza. Parallèlement, le Hamas a ciblé Israël avec des attaques à la roquette. Les hostilités de plus en plus intenses ont suscité l'inquiétude internationale et provoqué des affrontements entre Juifs et Arabes en Israël.
Au milieu de craintes croissantes de voir la violence dégénérer en une véritable guerre, les États-Unis ont annoncé mercredi qu'ils vont dépêcher un envoyé, Hady Amr, dans la région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com