WASHINGTON: Les États-Unis ont dépêché mercredi un haut diplomate afin d’exhorter Israéliens et Palestiniens à calmer la pire flambée de violence au pays depuis des années.
Les heurts entre les deux camps a semblé surprendre l'administration Biden, préoccupée par d'autres priorités
Dans des commentaires salués par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le secrétaire d’état Antony Blinken a défendu le droit d’Israël de se protéger, et a condamné les roquettes tirées par le Hamas, groupe islamiste qui contrôle la bande de Gaza.
Il a aussi déclaré qu'Israël a une obligation particulière d’épargner les vies civiles.
L'action militaire survient à la suite d’affrontements entre la police israélienne et des manifestants palestiniens près de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est.
Blinken, qui s'est entretenu par téléphone avec Netanyahou, annonce avoir dépêché le sous-secrétaire adjoint aux affaires israéliennes et palestiniennes au Bureau des affaires du Proche-Orient, Hady Amr, afin de rencontrer les deux parties.
L’envoyé va exhorter «au nom du président (Joe) Biden, à une désescalade de la violence».
Biden n'a pas encore nommé d'ambassadeur en Israël, un poste que son prédécesseur, Donald Trump, avait pourvu avant son investiture. D'autres hauts responsables du Département d'État impliqués dans les dossiers de la région attendent toujours l'approbation du Sénat.
Blinken a rejeté les insinuations selon lesquelles ce conflit de longue date n’est pas une priorité. Et à réitéré à maintes reprises que l’administration Biden est «pleinement engagée».
«Nous sommes profondément engagés à tous les niveaux : le département d'État, la Maison Blanche, les hauts responsables, avec les Israéliens, les Palestiniens et d'autres pays et partenaires de la région, afin de pousser vers une désescalade», a affirmé Blinken.
Pressé de savoir si Biden compte s’entretenir avec Netanyahou, le secrétaire d'État révèle qu'un nouvel «engagement de haut niveau» de la part de Washington est prévu.
Blinken établit une distinction entre «le Hamas, une organisation terroriste qui fait pleuvoir sans discrimination des roquettes qui visent en réalité des civils, et la réponse d’Israël qui se défend».
Le plus haut diplomate américain estime qu'Israël «porte un fardeau supplémentaire car il doit tenter tout son possible pour épargner les vies civiles, alors même qu'il riposte, et ce à juste titre, pour défendre son peuple».
Le bureau du Premier ministre Netanyahou a «remercié Blinken pour le soutien américain au droit d’Israël à la légitime défense, un droit que le Secrétaire d’État a réitéré lors de cet appel».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com