RIYAD: Le roi Salmane d'Arabie saoudite a adressé ses salutations mercredi aux Saoudiens, aux résidents, ainsi qu’aux Musulmans du monde entier à l'occasion d’Aïd Al-Fitr.
La déclaration a été prononcée par le ministre de l'Information par intérim, Majid Al-Qasabi, au nom du roi.
Le roi a déclaré que cet Aïd était une occasion de surmonter l'épreuve qui accable le monde, en raison des retombées sanitaires, sociales et économiques de la pandémie du coronavirus.
Le roi Salmane s'est dit «optimiste quant aux mesures positives prises en vue de parvenir à la stabilité dans le monde arabe, afin que la sécurité et la prospérité règnent dans toutes les régions du globe».
L'Arabie saoudite, depuis sa création par le roi Abdelaziz, s’active à rejeter l'extrémisme et à combattre le terrorisme. Elle a toujours soutenu la communauté internationale dans le but de servir la sécurité mondiale et restaurer la paix, a déclaré le roi.
En ce qui concerne le pèlerinage musulman, le roi a déclaré que le Royaume s'efforce de servir les fidèles et les pèlerins pendant le Hajj et l’Omra dans les Deux Saintes Mosquées et de prendre soin d’eux, «un service que nous sommes honorés d’accomplir».
«Nous sommes fiers de la contribution de nos filles au sein des équipes de sécurité du Hajj et de l’Omra», se réjouit le souverain.
Le monarque a de plus indiqué que le gouvernement saoudien a pris cette année une série de mesures qui découlent de l’attention particulière accordée à la protection des fidèles et des pèlerins. Les normes de sécurité les plus élevées ont été adoptées, compte tenu de la crise de Covid-19.
«La lutte contre cette pandémie qui sévit dans le monde exige que nous adhérions tous aux mesures sanitaires annoncées par le ministère de la Santé. La distanciation sociale ainsi que le vaccin, particulièrement nécessaire, vont à contribuer à immuniser notre chère communauté de citoyens et de résidents», précise le roi.
Il ajoute que l’Arabie saoudite va continuer à œuvrer au sein de la communauté internationale pour faire face à la Covid-19. Il a également souligné le rôle humanitaire du Royaume dans la préservation des acquis, ainsi que dans les efforts pour surmonter entièrement les effets de la pandémie.
Le roi Salmane a remercié ceux qui sont en poste dans les branches militaires, civiles et sanitaires, et qui passent l'Aïd loin de leurs familles.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com