LONDRES: De grandes manifestations ont été organisées à travers le monde en solidarité avec les Palestiniens, notamment à Londres, ainsi que dans des pays à majorité musulmane, en particulier le Koweït, Oman, le Pakistan, la Tunisie et la Turquie.
Des manifestants pro-palestiniens ont scandé des slogans et dansé devant la Maison Blanche à Washington, réclamant que les Etats-Unis cessent d'appuyer Israël. «Si Israël obtient cet appui des États-Unis, alors rien ne changera», a déclaré l'une d'eux.
Des manifestants se sont rassemblés entre autres devant Downing Street, la résidence du premier ministre britannique Boris Johnson, révoltés par la décision de la justice israélienne d'expulser les familles palestiniennes de leurs maisons dans le quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est.
La Cour suprême d’Israël a reporté lundi la lecture d’un verdict critique qui aurait pu forcer des dizaines de Palestiniens à quitter leurs maisons, invoquant les «circonstances».
Cette dernière vague de violence a commencé quand Israël a bloqué l’accès à une place populaire où les musulmans se rassemblent traditionnellement chaque nuit pendant le Ramadan, après une longue journée de jeûne. Israël a par la suite levé les restrictions, mais les affrontements ont rapidement repris au milieu des tensions causées par l'expulsion prévue des Palestiniens de Cheikh Jarrah.
Les tensions à Jérusalem laissent présager une propagation des violences dans toute la région.
En Jordanie, des manifestants se sont rassemblés devant l'ambassade d'Israël. Ils ont brûlé des drapeaux israéliens et scandé «Honte, honte que l'ambassade soit toujours là» et «Mort à Israël!».
Les Palestiniens se sont à nouveau affrontés avec soldats antiémeute mardi soir, bien que les affrontements soient moins intenses que les nuits précédentes.
Le Palestinien Siraj, 24 ans, révèle qu'il a été blessé à la rate par une balle en caoutchouc tirée par la police.
«Ils ont tiré sur tout le monde, jeunes et vieux, sans exception», a-t-il affirmé.
Amnesty International accuse Israël de faire usage de «force abusive et injustifiée contre les manifestants palestiniens en grande partie pacifiques».
(Avec l’AFP et l’AP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com