RIYAD: L'Arabie saoudite et l'Égypte ont condamné lundi Israël pour avoir porté atteinte aux droits des Palestiniens, alors que les affrontements à Jérusalem ont dégénéré en un échange de tirs entre Israël et Gaza.
Les commentaires ont été exprimés après des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane et son homologue égyptien Sameh Shoukry sur les derniers développements de la situation à Jérusalem.
Les ministres ont discuté «des développements survenus sur la scène palestinienne et des récentes incursions israéliennes dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa», a déclaré Ahmed Hafez, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères.
Shoukry a informé le prince Faisal au sujet d'une déclaration égyptienne appelant Israël à «assumer ses responsabilités et à mettre fin à ses violations conformément aux règles du droit international, et de fournir la protection nécessaire aux civils palestiniens.»
Les deux ministres ont par ailleurs affirmé leur rejet de toutes les actions illégales portant atteinte aux droits légitimes des Palestiniens.
Ils ont également passé en revue les relations entre leurs pays et les moyens de renforcer leur coopération, a déclaré le ministère des Affaires étrangères du Royaume.
Au cours de la journée de lundi, l'Égypte a fermement condamné les forces israéliennes pour avoir pris d'assaut la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, expulsant des fidèles palestiniens de l'intérieur de l'enceinte, et leur en refusant l'accès.
Le ministère des Affaires étrangères a appelé Israël à assumer ses responsabilités face à ces derniers développements dangereux « conduisant à davantage de tension et d'escalade.»
Plus de 300 personnes ont été blessées lundi lors de nouveaux affrontements entre les Palestiniens et la police israélienne dans l'enceinte de la mosquée, avant la célébration par Israël de sa prise de contrôle de Jérusalem en 1967.
L'Égypte a également souligné la nécessité d'arrêter toutes les actions qui violent le caractère sacré d'Al-Aqsa, en particulier pendant le Ramadan.
«Ceci est conforme aux règles du droit international et vise à fournir tous les types de protection aux civils palestiniens dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa et dans le reste de Jérusalem-Est, sans viser l'identité arabe, islamique et chrétienne de Jérusalem et de ses lieux saints.
La violence depuis vendredi, la pire à Jérusalem depuis 2017 et alimentée par les tentatives répétées des colons juifs d'expulser plusieurs familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est.
Une audience de la Cour suprême sur base d’une requête palestinienne dans cette affaire, initialement prévue pour lundi, a été reportée par le ministère de la Justice en raison des tensions.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu lundi une réunion informelle à propos de ces troubles à la demande de la Tunisie, alors que les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique déclaraient qu’ils organiseraient des sessions en urgence mardi.
(Avec AFP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com