DJEDDAH: Un nouveau sondage a révélé que les Saoudiens avaient réduit leur participation aux événements sociaux de plus de 70% au milieu de la pandémie du coronavirus.
Les résultats faisaient partie d'une récente étude téléphonique du Centre saoudien pour les sondages d'opinion qui a interrogé un échantillon aléatoire de 1190 personnes âgées de 18 ans et plus pendant le Ramadan.
Les Saoudiens ont également réduit les visites à leurs proches de 46% et a leurs amis de 54%, selon le sondage. Pendant le Ramadan, 42% des personnes ont maintenu un niveau d'exercice physique régulier, tandis que 39% des personnes interrogées ont avoué qu'elles regardaient moins la télévision.
Les résultats ont en outre révélé une augmentation de 39% de l'utilisation du téléphone mobile et que 52% des personnes consacraient leur temps à d'autres activités de divertissement.
S'adressant à Arab News, Arwa Meer, une superviseure administrative d'un hôpital de Djeddah, a affirmé qu'elle avait réduit ses activités sociales en raison de la nature de son environnement de travail.
«Le Ramadan dernier, je travaillais pendant toute la période des couvre-feux et des confinements liés à la Covid-19. Même si j'avais le temps, je n’aurais vu personne car j'étais en contact permanent avec des cas de la Covid-19. C'est quelque chose qui m'a empêché de voir qui que ce soit », a dévoilé Meer à Arab News.
Cependant, cette année nous avons aussi vécu une situation similaire, a-t-elle ajouté. «Il y a une exposition potentielle aux cas de la Covid-19 pendant que je continue mon travail à l'hôpital. Plusieurs de mes collègues ont été infectés, ce qui m'a obligé à m'abstenir encore plus de rassemblements sociaux et de visites. Même avec ma famille à la maison, j'essaie d'éviter autant que possible tout contact physique avec eux, juste par précaution pour ne pas infecter qui que ce soit si j'étais porteuse du virus.
Lorsqu'on lui a demandé si ses visites à des amis avaient également changé, Arwa a spécifié que la pandémie l'avait sans aucun doute forcée à devenir «moins sociale».
Elle a ajouté: «En fait, la pandémie nous a tous rendus un peu moins sociaux. Cela fait longtemps que je n’ai pas vu mes amis. Je les vois peut-être une fois par mois. Ce Ramadan, je n’ai pas vu mes amis du tout, ni pour l’iftar ni pour le shour».
FAIT MARQUANT
Les résultats faisaient partie d'une récente étude téléphonique du Centre saoudien pour les sondages d'opinion qui a interrogé un échantillon aléatoire de 1190 personnes âgées de 18 ans et plus pendant le Ramadan.
Partageant le même opinion, Talal Al-Shammari, 28 ans, de Djeddah, a indiqué qu'il était «naturel» que les visites familiales diminuent dans les circonstances actuelles. «Personne ne veut être mis dans une telle situation pour être infecté en premier lieu. Chacun a peur pour les membres de sa famille plutôt que pour lui-même», a-t-il déclaré à Arab News. «Personne ne voudrait jamais nuire à ses proches ou à ses amis, en particulier aux personnes âgées, à ceux dont le système immunitaire est plus faible ou même aux enfants».
L'enquête a révélé que les achats en ligne n'étaient pas non plus affectés pendant le Ramadan par rapport aux périodes précédentes.
Pendant ce temps-là, 68% des personnes interrogées ont souligné que des niveaux plus élevés de publicité pendant le Ramadan n'avaient pas d'incidence sur leurs décisions d'achat. «Un autre résultat surprenant est que la majorité (79%) étaient réticents à manger dans les restaurants pendant le Ramadan», a indiqué l'enquête.
D'autres résultats ont den outre révélé que le nombre total d'heures de sommeil pendant le Ramadan n'a augmenté que pour 25% des personnes interrogées, tandis que la majorité des personnes interrogées ont confirmé qu'elles n'avaient pas «changé de façon significative leur mode de vie» pendant le Ramadan.
Le sondage a ainsi révélé que 58% des personnes n'avaient pas remarqué de changement d'humeur ou d'émotions au cours de la période.
La discipline au travail est restée la même pour 81% des personnes, tout comme les heures de travail pour 79% des répondants.
Le Centre saoudien pour les sondages d'opinion est un organisme à but non lucratif agréé par le ministère des Ressources humaines et du Développement social ainsi que le ministère du Commerce.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com