LYON: Le 10 mai marque depuis une récente décision de l’ONU la Journée internationale de l'arganier. L’arganier est un arbre à grande valeur écologique, thérapeutique et cosmétique. Il pousse uniquement dans les paysages arides du sud-ouest du Maroc, entre Agadir et Essaouira. L'Unesco a d’ailleurs classé cette zone de 800 000 hectares «réserve de biosphère».
Les multiples avantages de l’arganier
Il sert de rempart contre la désertification des zones présahariennes.
Il joue un rôle majeur dans la lutte contre l'érosion pluviale en fixant le sol des collines.
Matériau de construction qualitatif
Son bois est utilisé comme isolant écologique. C’est aussi un excellent combustible.
Essence sans pareil
Surnommée «don de dieu», l’huile d’argan, prisée partout dans le monde, a une action antioxydante. En plus de ses vertus cicatrisantes, elle permet la prévention et la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Enjeux socio-économiques
Grâce à la production d’huile d'argan, de bois de construction et de chauffage, il stimule l’économie et crée de l’emploi.
La sauvegarde et l’entretien de cet arbre aux multiples bénéfices, joue un rôle majeur dans l’autonomisation et l’émancipation de la femme rurale, le renforcement de l’économie solidaire, l’éradication de la pauvreté, et le développement humain à travers le soutien et la promotion des coopératives.
Une reconnaissance bien méritée
Avec la proclamation de cette Journée internationale, l’ONU témoigne de la contribution colossale du secteur de l’arganier dans la mise en œuvre des 17 objectifs de l’agenda 2030, et la prise en compte du développement durable dans ses trois dimensions: économique, sociale et environnementale.
Agenda 2030: ses 17 objectifs
Au cœur de l’Agenda 2030, 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés.
Ces objectifs couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays: la biodiversité, le climat, l’énergie, l’eau, l’égalité des genres, la pauvreté, la prospérité économique, ou encore l’éducation, la paix, l’agriculture, etc.
Cette célébration fait suite à une initiative marocaine lancée en février 2020 lors d’un événement organisé par le Royaume, en collaboration, avec l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (Andoza), le département des affaires économiques et sociales de l’ONU (UN Desa), la FAO, l’Unesco et l’OMS.
Cette commémoration historique illustre la reconnaissance internationale du savoir-faire marocain en matière de valorisation de la nature. Elle vient couronner également ses efforts en faveur de la promotion de l’arganier comme source ancestrale du développement résilient et durable.