KHARTOUM: Environ 120 anciens Casques bleus éthiopiens déployés jusqu'à récemment au Darfour ont demandé l'asile au Soudan, leur pays étant en proie à des conflits meurtriers dans plusieurs régions dont celle du Tigré, ont affirmé dimanche les Nations unies.
Ces anciens membres des forces onusiennes de maintien de la paix devaient initialement être rapatriés depuis le Soudan vers l'Ethiopie voisine, la mission de paix conjointe de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour (Minuad) s'étant terminée le 31 décembre.
«A ce jour, 120 anciens Casques bleus de la Minuad qui devaient être rapatriés ont demandé la protection internationale», a indiqué un porte-parole des forces de maintien de la paix de l'ONU.
Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a également confirmé que ces anciens Casques bleus avaient demandé l'asile au Soudan.
Ils «seront emmenés dans un lieu où ils pourront entamer en toute sécurité les démarches pour que soit déterminé leur statut de réfugié», a précisé le HCR, sans autre détail.
Il n'a notamment pas été indiqué si ces ex-Casques bleus venaient de la région éthiopienne du Tigré (nord).
Les autorités éthiopiennes ont lancé en novembre une offensive contre les autorités locales de cette région, poussant quelque 60 000 personnes à se réfugier au Soudan, pays en crise économique et en pleine transition politique depuis la chute il y a deux ans de l'autocrate Omar el-Béchir.
La Minuad, déployée depuis 2007 au Darfour, a mis fin à son opération dans cette région de l'ouest du Soudan et a débuté en janvier le retrait des quelque 8 000 membres de la mission, policiers et civils.
Le conflit au Darfour, qui a débuté en 2003 entre forces loyales au régime de Khartoum et insurgés issus de minorités africaines, a fait quelque 300 000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés, essentiellement durant les premières années, selon les Nations unies.