A quelques jours de l’Aïd El Fitr, la frénésie des achats des habits est montée d’un cran. Un véritable rush est observé sur les magasins de vêtements pour enfants. Les parents, accompagnés de leurs bambins, se bousculent aux boutiques, magasins et grandes surfaces spécialisées dans l’habillement.
Après les dépenses pour honorer la «maïda du Ramadhan», le budget des ménages s’apprête à recevoir le coup de grâce.
De nombreuses familles doivent consentir d’énormes sacrifices financiers pour maintenir les traditions et faire plaisir à leurs enfants. Les prix ne permettent pas aux fonctionnaires de satisfaire les désirs des enfants. Les innombrables boutiques de la capitale attirent du monde ces derniers jours, y compris lors des soirées.
Premier constat : les prix ont augmenté par rapport à l’année précédente. Certains d’entre eux sont au stade de prospection multipliant les sorties aux différents magasins, alors que d’autres ont déjà acheté bien à l’avance les habits prévoyant cette flambée des prix.
Le phénomène d’achat prématuré des vêtements de l’Aïd est attribué par les associations de protection des consommateurs à la perte de confiance des consommateurs concernant le marché algérien qui ne connaît pas de stabilité. La marchandise est peu disponible, selon certains commerçants, comparativement aux années précédentes. La fermeture des frontières aériennes et maritimes a impacté négativement cette activité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.