BEYROUTH: les forces de sécurité libanaises ont déjoué une tentative de contrebande de 8 000 litres de carburant en Syrie.
Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont arrêté un gang de quatre passeurs libanais, qui avaient caché le carburant subventionné dans deux réservoirs secrets dans des camionnettes.
Les FSI signalent qu'un informateur a révélé aux équipes de renseignement et d'information l'intention des passeurs de dissimuler le carburant et de le faire passer en contrebande par l'une des routes Akkar-Hermel vers la Syrie.
Une équipe des FSI a arrêté et saisi trois véhicules jeudi lors d'une opération d’infiltration sur l'autoroute Bayno-Al Oyoun, menant au Hermel.
Les trois voitures saisies sont des camionnettes et une Mercedes blanche, qui servait à surveiller l'itinéraire.
« Malheureusement, alors que les forces de l'ordre travaillent avec vigilance pour freiner la contrebande de produits subventionnés par des passeurs vers la Syrie, beaucoup d'entre eux sont protégés par des politiciens ou des personnalités influentes», déclare un lieutenant principal anonyme. «La contrebande de marchandises subventionnées (principalement de l'essence et du diesel) a prospéré récemment, en particulier avec les contrebandiers achetant des produits pétroliers ici pour environ 40 000 LBP (26,53 dollars) par réservoir et les revendant en Syrie pour trois ou quatre fois ce prix.»
Les prix du carburant ont grimpé en flèche ces derniers mois en raison de pénuries, que le ministre de l'Énergie, Raymond Ghajar, impute aux passeurs exportant des produits subventionnés vers la Syrie.
Si les conducteurs ont la chance de trouver des stations-service ouvertes, ils sont obligés de faire la queue pendant des heures. Les stations imposent des plafonds sur les quantités de carburant autorisées par personne, personne ne pouvant avoir un réservoir plein. De nombreuses stations restent fermées.
Ghajar a récemment déclaré aux médias que la demande d'essence en Syrie avait encouragé les passeurs libanais à exporter illégalement des matériaux subventionnés pour des profits conséquents.
Selon les médias, un réservoir de 20 litres d'essence libanaise subventionnée coûte près de 4 dollars le litre selon le taux du marché, tandis que les passeurs exportent du carburant de contrebande vers la Syrie où les gens sont prêts à payer jusqu'à 25 dollars plutôt que de faire la queue pendant des heures.
L'armée libanaise a déclaré samedi qu'elle avait saisi quatre voitures, dont un corbillard noir, qui étaient passées en contrebande en Syrie.
Le corbillard noir avait été volé une semaine auparavant à l'association des pompes funèbres du quartier de Sad El Bouchrieh.
«Les véhicules volés étaient en cours de préparation pour être introduits clandestinement en Syrie», précise l'armée.
Deux suspects libanais ont été appréhendés au Hermel, à 10 kilomètres de la frontière syrienne, pour vol de voitures et contrebande.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com