8 mai 1945: la France met à l'honneur un goumier marocain âgé de 103 ans

Le ministre français des Vétérans Kader Arif (au centre) et des vétérans de la guerre marocains, dont Hammou Moussik (à droite), ayant servi comme «Goumiers marocains» dans l'armée française d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale. Photo prise le 3 octobre 2013 au col de Teghime près de Bastia, lors d'une cérémonie de commémoration du 70e anniversaire de la libération de la Corse. (Photo, AFP)
Le ministre français des Vétérans Kader Arif (au centre) et des vétérans de la guerre marocains, dont Hammou Moussik (à droite), ayant servi comme «Goumiers marocains» dans l'armée française d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale. Photo prise le 3 octobre 2013 au col de Teghime près de Bastia, lors d'une cérémonie de commémoration du 70e anniversaire de la libération de la Corse. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 07 mai 2021

8 mai 1945: la France met à l'honneur un goumier marocain âgé de 103 ans

  • Selon Le Figaro, une plaque donnant son nom à l’une des allées du parc du consulat général de France à Casablanca sera dévoilée samedi, en la présence de Hammou Moussik, qui était engagé aux côtés des soldats français durant la Seconde Guerre mondiale
  • Hammou Moussik finit la guerre contre le nazisme en Allemagne. C’est ensuite l’Indochine, à partir de juin 1950, et une citation à l’ordre de l’armée, le 29 janvier 1951. En 1952, il quitte l'armée et devient policier à Casablanca

PARIS: A l’ occasion de la commémoration du 8 mai 1945, qui célèbre la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, la France met à l’honneur Hammou Moussik, un goumier marocain âgé de 103 ans.

Selon Le Figaro, une plaque donnant son nom à l’une des allées du parc du consulat général de France à Casablanca sera dévoilée samedi, en la présence de Hammou Moussik, qui était engagé aux côtés des soldats français durant la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie se tiendra en présence de l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, du Consul général de France à Casablanca, Serge Mucetti, mais aussi de nombreuses personnalités marocaines et françaises.

Muriel Baggio, directrice du service local de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, organisme très actif dans le soutien aux Marocains ayant combattu pour la France, y prendra également part, ajoute le journal.

Cette cérémonie, souligne Le Figaro, revêt une triple dimension. D'abord historique, car «elle célèbre la fraternité d’armes franco-marocaine dans un pays dont le futur Roi, Mohammed V, fut décoré par le général de Gaulle de la croix de la Libération selon la formule célèbre: "Nous vous reconnaissons comme notre compagnon pour la Libération de la France dans l’honneur et par la victoire"».

Elle est aussi l’occasion de «transmettre la flamme». Des élèves vont assister à la cérémonie au cours de laquelle sera diffusé le film Baroud : De l’Atlas à l’Alsace, 1943-1945, réalisé par la section audiovisuelle du lycée Lyautey.

Enfin, le baptême de Casablanca répond à l'appel lancé le 15 août 2019 par le Président Emmanuel Macron à l'occasion des commémorations des 75 ans du débarquement de Provence, aux maires de France pour qu’ils fassent vivre par le nom les rues et les places de France à la mémoire de ces valeureux hommes qui rendent fiers toute l’Afrique, poursuit le journal.

Né en 1918, Hammou Moussik s'est engagé en 1941, avant d'être dirigé sur le front tunisien de janvier à mai 1943. Il rejoint le 2e groupe de tabors marocains, sous les ordres du légendaire Pierre Boyer de Latour. Il participe à la libération de la Corse en septembre 1943. Puis l’île d’Elbe en juin 1944. Le 19 août 1944, il débarque à Marseille et remonte la vallée du Rhône vers le froid et les combats des Vosges, qui marqueront les goumiers dans leur chair.

Le 18 novembre, il est cité à l’ordre du groupe par Pierre Boyer de Latour, car il «s’est particulièrement distingué au combat de Ramonchamp (Vosges), le 8 octobre 1944, contribuant par son action personnelle à la mise en fuite d’un détachement allemand et à la capture de sa mitrailleuse».

Hammou Moussik finit la guerre contre le nazisme en Allemagne. C’est ensuite l’Indochine, à partir de juin 1950, et une citation à l’ordre de l’armée, le 29 janvier 1951. En 1952, il quitte l'armée et devient policier à Casablanca.

Croix de guerre 1939-1945 (avec étoile de bronze) et croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs (TOE), avec palme, il est officier de la Légion d’honneur depuis 2013.


Un ministre bahreïni accueille le nouvel ambassadeur saoudien à Manama

Hamad bin Faisal Al-Malki (à droite) et Naif bin Bandar Al-Sudairi au palais de Gudaibiya à Manama. (Fourni)
Hamad bin Faisal Al-Malki (à droite) et Naif bin Bandar Al-Sudairi au palais de Gudaibiya à Manama. (Fourni)
Short Url
  • M. Al-Malki a souligné les relations fraternelles entre les deux royaumes du Golfe, les décrivant comme fondées sur l'affection mutuelle
  • M. Al-Sudairi a exprimé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale et de faire progresser les initiatives conjointes entre les deux pays

MANAMA : Le ministre bahreïni des Affaires ministérielles, Hamad bin Faisal Al-Malki, a reçu jeudi le nouvel ambassadeur d'Arabie saoudite, Naif bin Bandar Al-Sudairi, au palais de Gudaibiya à Manama.

Au cours de la réception officielle, M. Al-Malki a souligné les relations fraternelles entre les deux royaumes du Golfe, les décrivant comme fondées sur une affection mutuelle et des liens historiques profondément enracinés qui ont continué à s'épanouir sous la direction des deux nations.

M. Al-Sudairi a exprimé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale et de faire progresser les initiatives conjointes entre les deux pays.


L'Arabie saoudite prend la tête de la condamnation arabe des raids israéliens sur le territoire syrien

Debris lie on the ground at the scene of an Israeli strike in a military facility in Syria's southern Hama governorate, Apr. 3, 2025. (AFP)
Debris lie on the ground at the scene of an Israeli strike in a military facility in Syria's southern Hama governorate, Apr. 3, 2025. (AFP)
Short Url
  • Le Royaume exhorte les membres permanents du Conseil de sécurité à se pencher sur les violations commises en Syrie et dans la région
  • L'Égypte affirme que les raids constituent une violation flagrante du droit international

RIYADH : L'Arabie saoudite a pris la tête de la condamnation arabe des frappes aériennes israéliennes qui ont violé la souveraineté de la République arabe syrienne et fait des dizaines de victimes civiles et militaires.

Le ministère saoudien des affaires étrangères a déclaré que les raids israéliens constituaient des "tentatives de menacer la sécurité et la stabilité de la Syrie et de la région en violant les lois internationales".

Le Royaume a exhorté les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies à s'attaquer fermement aux violations israéliennes en cours en Syrie et dans la région, et a appelé à l'activation de mécanismes de responsabilisation.

Au cours de la nuit, les frappes aériennes israéliennes ont visé cinq zones en Syrie, dont la capitale Damas et l'aéroport de Hama. Plusieurs personnes ont été blessées, tandis que les actions et une incursion au sol ont fait 13 morts.

Depuis la chute du régime de Bashar Assad en décembre, Israël s'est emparé de certaines zones du sud de la Syrie pour tenter d'éloigner les forces du nouveau gouvernement de la frontière.

L'Égypte a déclaré jeudi que les raids israéliens constituaient une nouvelle violation flagrante du droit international. Elle a appelé les acteurs internationaux à contraindre Israël à mettre fin à son occupation du territoire syrien et à respecter l'accord de désengagement de 1974.

Le ministère jordanien des affaires étrangères et des expatriés a réitéré le soutien d'Amman à la sécurité, à la stabilité et à la souveraineté de la Syrie. Il a souligné la nécessité pour Israël d'adhérer au droit international et aux résolutions des Nations unies qui appellent au respect de la souveraineté des États et à la non-ingérence dans les affaires intérieures.


Le roi Abdallah en Allemagne: pour une fin de la guerre israélienne à Gaza

Le roi Abdallah II de Jordanie participe à une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand à la chancellerie de Berlin, le 3 avril 2025. (AFP)
Le roi Abdallah II de Jordanie participe à une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand à la chancellerie de Berlin, le 3 avril 2025. (AFP)
Short Url
  • Le roi Abdallah de Jordanie a exhorté la communauté internationale à mettre fin à la tragédie à Gaza
  • Il a remercié l'Allemagne pour son soutien à la réponse humanitaire dans le territoire côtier palestinien

LONDRES: Le roi Abdallah II de Jordanie a appelé à la fin de la guerre israélienne dans la bande de Gaza et a exhorté à un retour à un accord de cessez-le-feu lors d'une conférence de presse jeudi avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin.

Il a déclaré que «la guerre israélienne contre Gaza doit cesser, le cessez-le-feu doit être rétabli et les efforts de réponse humanitaire doivent reprendre», a rapporté l'agence Petra.

La Jordanie envoie de l'aide pour améliorer la situation humanitaire à Gaza, a-t-il ajouté, exhortant la communauté internationale à mettre fin à cette tragédie.

Il a remercié l'Allemagne pour son soutien à la réponse humanitaire dans le territoire côtier palestinien, où plus de 50 000 personnes ont été tuées depuis la fin de l'année 2023 lors de la campagne militaire israélienne.

Il a également mis en garde contre les opérations militaires israéliennes en Cisjordanie occupée, qui ont entraîné la destruction massive de villes et de camps de réfugiés, déplaçant des milliers de familles palestiniennes. Le dirigeant jordanien a souligné l'escalade des attaques contre les lieux saints islamiques et chrétiens à Jérusalem, ce qui accroît les tensions dans la région et sape les efforts de paix.

Le roi Abdallah a déclaré qu'une solution à deux États était essentielle pour garantir la paix et la sécurité des Palestiniens et des Israéliens, ainsi que de l'ensemble de la région, a ajouté Petra.

Des négociations sérieuses

M. Scholz a appelé à un retour à des négociations «sérieuses» pour mettre fin au conflit à Gaza, alors qu'Israël poursuit son assaut contre le Hamas dans le territoire.

«Ce qu'il faut maintenant, c'est un retour au cessez-le-feu et la libération de tous les otages», a déclaré M. Scholz, appelant à un retour à des «négociations sérieuses dans le but de convenir d'un ordre d'après-guerre pour Gaza qui protège la sécurité d'Israël».

S'exprimant aux côtés du roi Abdallah II à Berlin, M. Scholz a également appelé à une augmentation de l'aide humanitaire à Gaza.

«Aucune aide humanitaire n'est parvenue à Gaza depuis un mois, a-t-il déclaré. Cela ne peut et ne doit pas durer.»

Il a ajouté qu'«une paix durable qui stabilise la situation en Cisjordanie et à Gaza ne peut être obtenue que par une solution politique».

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars avant de lancer une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois.

Selon le ministère de la Santé du territoire dirigé par le Hamas, au moins 1 066 personnes ont été tuées à Gaza depuis qu'Israël y a repris ses opérations militaires.

(Avec AFP)