Figure de proue d’un combat de longue haleine mené pour la liberté et la souveraineté du Royaume, Feu S.M. Mohammed V a rendu l’âme le 10e jour du Ramadan de l’année 1380 de l’hégire (26 février 1961), quelques années seulement après le recouvrement de l’indépendance.
Adulé par l’ensemble du peuple marocain, Feu Sa Majesté Mohammed V a dû braver de multiples difficultés, y compris l’exil auquel il a été forcé en compagnie de la Famille Royale par les forces de l’occupation.
Un coup de force qui affligea le peuple marocain, mais a renforcé son attachement au Glorieux Trône Alaouite, sa mobilisation derrière le Souverain et son aspiration à l’indépendance. Une indépendance qu’il a fini par obtenir effectivement puisque le regretté Souverain et la Famille Royale retournèrent le 16 novembre 1955 au Maroc et l’indépendance fut proclamée.
Le défunt Souverain avait défendu mordicus les fondements de la cause nationale et les aspirations de son peuple et cet anniversaire traduit l’attachement sans équivoque à la mémoire d’un Roi audacieux et brave qui s’est engagé à défendre la souveraineté du Maroc sans se prêter à un quelconque marchandage.
Porte-étendard du mouvement de libération nationale et symbole du combat des peuples pour l’indépendance, la dignité et le progrès, Feu S.M. Mohammed V avait, tout au long de son combat contre le colonialisme, mené son action en concertation permanente avec le mouvement national.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.