PARIS : La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), estime que le quinquennat d'Emmanuel Macron a vu monter « l'hypercentralisme » et ne croit pas que la loi 4D permettra le « big-bang de proximité » nécessaire, dans une interview à Ouest-France à paraître jeudi.
« Ces cinq dernières années ont surtout été marquées par la montée de l'hypercentralisme, avec beaucoup de paternalisme et peu d'écoute », assure la candidate putative à l'Elysée.
Pour elle, « Emmanuel Macron n'a toujours pas pris conscience de l'importance des élus locaux. Il annonce qu'il retournera voir les maires en juin. Si c'est pour refaire une grand-messe qui lui servira simplement à préparer l'élection présidentielle, il n'en sortira rien ».
« La Commission européenne est convaincue qu'il faut s'appuyer sur les territoires pour aller plus vite et être efficace, mais les Etats freinent. C'est clairement le cas en France, où nous avons besoin d'un vrai big-bang de la proximité », déclare-t-elle.
Mais pour elle, ce n'est pas le projet de loi 4D (différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification), dont l'objectif est de donner de nouvelles compétences aux collectivités, qui permettra ce « big-bang de la proximité ».
« Je crains qu'elle ne crée de nouvelles distinctions entre les métropoles et les autres collectivités, qu'elle ne nous divise encore plus, alors qu'il faudrait parvenir à une véritable alliance des territoires », assure la maire de Paris.
« Les Françaises et les Français sont très engagés, membres d'associations locales, ils ont le goût de la chose publique et le pays dispose d'un incroyable maillage d'élus locaux. C'est une chance inouïe, un formidable levier pour agir, à la bonne échelle, à condition que le pouvoir leur fasse confiance », selon elle.