PARIS : La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a reçu mercredi le prix de la Personnalité politique française de l'année 2020 lors de la 29e cérémonie des prix du Trombinoscope, qui récompense « l'action et le professionnalisme de personnalités politiques ».
Ancienne inspectrice du travail, Anne Hidalgo pose régulièrement des jalons en vue de l'élection présidentielle de 2022. « Je veux prendre ma part », explique-t-elle régulièrement sans avoir fait acte de candidature.
A l'issue d'une campagne bouleversée par le premier confinement, la maire socialiste, qui avait succédé en 2014 à Bertrand Delanoë, a été largement réélue en juin 2020 face à son adversaire Les Républicains (LR, droite) Rachida Dati.
Le prix de la révélation politique de l'année 2020 a été décerné à Eric Dupont-Moretti. Nommé ministre de la Justice en juillet lors du remaniement post-municipales, l'avocat a répondu, selon le jury, à « une offre insolite » du président français Emmanuel Macron.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui s'est distingué lors de la crise sanitaire avec la politique du « quoi qu'il en coûte », selon le jury, reçoit le prix de ministre de l'année.