PARIS : Rachida Dati, maire LR du VIIe arrondissement de Paris, a accusé mercredi la «majorité incompétente» de la socialiste Anne Hidalgo d'être responsable de la baisse démographique dans la capitale selon une étude de l'Insee.
L'ex-ministre de la Justice attaque dans un tweet la maire de Paris et «sa majorité incompétente et opportuniste» qui, selon elle, «sont en train de tuer Paris» en relayant un article du Parisien qui présente les résultats d'une étude démographique publiée mardi par l'Insee portant sur la période 2013-2018.
Cette étude montre notamment que Paris est le seul département francilien qui voit sa population baisser. Selon l'Insee, la capitale, avec 2175 601 habitants au 1er janvier 2021, perd en moyenne 10 800 habitants par an soit 0,5 % de sa population. Une tendance qui n'est pas nouvelle puisqu'elle apparaissait déjà dans les chiffres 2012-2017 de l'institut.
Selon la maire LR du VIIe, ce «déclin continu» est dû à la mauvaise gestion de l'équipe de la maire PS Anne Hidalgo »depuis 2014». «Les familles fuient une ville devenue sale, compliquée, dangereuse», s'insurge-t-elle.
David Assouline, sénateur PS de Paris, a répondu en rappelant à Rachida Dati, candidate malheureuse à la mairie de Paris aux municipales 2020, que «la campagne électorale est finie». Il l'a également invitée à arrêter de «voter contre la construction de logements sociaux ds le VIIe» afin que son arrondissement devienne «autre chose qu’un ghetto pour riches».
Rachida Dati, qui avait proposé pendant la campagne des mesures pour aider les familles des classes moyennes, était arrivée deuxième du second tour des municipales en juin, avec 34% contre 49% des voix pour son adversaire socialiste. Depuis, les deux femmes ont posé des jalons en vue de 2022 en disant vouloir prendre leur part à la prochaine présidentielle.