Arabie: les arts du spectacle sont au centre de la nouvelle stratégie de développement

(Ministère de la Culture)
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Publié le Jeudi 06 mai 2021

Arabie: les arts du spectacle sont au centre de la nouvelle stratégie de développement

  • La Commission saoudienne du théâtre et des arts du spectacle vise à «créer des performances inspirantes avec des talents exceptionnels sur toutes les scènes».
  • Sa mission est de «développer et promouvoir le secteur du théâtre et des arts de la scène en donnant aux talents saoudiens les moyens de poursuivre des carrières réussies»

RIYAD: La Commission du théâtre et des arts du spectacle a finalisé sa stratégie de développement du secteur en Arabie saoudite, conformément au cadre établi par la stratégie nationale pour la culture. 

Cette stratégie a été établie après une analyse approfondie de la situation du théâtre et des arts de la scène dans le Royaume. La Commission a également effectué des comparaisons internationales de référence. Elle s'est appuyée sur un certain nombre de travaux, dont plus de 50 documents, 20 entretiens avec les parties prenantes et des experts locaux et internationaux, ainsi que des sondages d'opinion couvrant divers segments de la société saoudienne. 

Ces études ont permis l’identification des défis auxquels est confronté le développement du théâtre et des arts de la scène dans le Royaume, principalement liés à: des programmes limités de développement des talents, un manque d'infrastructures de base, un financement médiocre, des technologies de bas niveau destinées aux spectacles, un manque de gouvernance avancée afin d’aider à atteindre une plus grande participation de la communauté, des outils de mesure de l'engagement du public insuffisants, et un manque de licences pour les activités et professions liées au secteur. 

La stratégie définit la portée du secteur, qui englobe toutes les formes d'arts de la scène: le théâtre, la danse, les spectacles de cirque, la comédie, les spectacles de rue, l'opéra. Elle englobe également les lieux, le contenu, la production et la prédominance de la culture des arts du spectacle dans le Royaume. 

La Commission vise à «créer des performances inspirantes avec des talents exceptionnels sur toutes les scènes». 

Sa mission est «de développer et de promouvoir le secteur du théâtre et des arts de la scène en donnant aux talents saoudiens les moyens de poursuivre des carrières réussies et de créer des contenus inspirants». 

La Commission s'est fixé cinq objectifs stratégiques: augmenter la quantité et la diversité des contenus; accroître et diversifier la production locale; garantir l'accès au secteur du théâtre et des arts de la scène; élever le niveau d'appréciation du public et des praticiens; et susciter la demande du public. 

Pour atteindre ces objectifs, la Commission a conçu des initiatives selon plusieurs principes directeurs qui visent à relever les principaux défis: créer un espace pour le théâtre efficace pour les talents saoudiens; assurer la transformation du secteur en une industrie productive qui contribue à la croissance économique; promouvoir la culture comme un mode de vie et améliorer les niveaux de professionnalisme et de créativité. 

La Commission mettra en œuvre 26 initiatives par étapes d'ici à 2030 afin de servir et développer le secteur. Elles s'articulent autour de six principes directeurs: 

  • Le développement des talents, qui comprend huit initiatives: éducation, formation et découverte de talents; théâtre scolaire; maison d'Ardha et maison de Samri; incubateur d'entreprises culturelles; académie de théâtre; initiative de développement de carrière; recrutement de diplômés du secteur; prix du mérite du secteur. 

  • Le développement de l'infrastructure du secteur, qui comprend trois initiatives: la mise à niveau et l'activation de l'infrastructure; le théâtre national; le quartier des théâtres de Riyad. 

  • Le principe de financement, qui s’articule également autour de trois initiatives: le soutien de la production locale; le soutien aux processus d’organisation et de présentation de spectacles; le financement des événements et du contenu. 

  • La technologie moderne, qui englobe deux initiatives: un programme de soutien à l'innovation; une initiative multiécran. 

  • Le principe d'audience, qui comprend sept initiatives: subventionner le prix des billets; mesurer la satisfaction du public; développer la critique théâtrale; sensibiliser aux œuvres du secteur local; sensibiliser l’international aux événements artistiques saoudiens; stimuler la participation de la communauté; initier des programmes pour les touristes; communiquer à l’international. 

  • Les initiatives de gouvernance: activation de la Commission; activation des institutions de la société civile;  travail avec les associations; facilitation des procédures d’octroi de licences.  

La Commission du théâtre et des arts de la scène utilisera sa stratégie afin de développer l'ensemble du secteur des arts du spectacle. Elle a pour but de répondre aux besoins des artistes, des investisseurs et des praticiens, notamment en proposant des formations et des stages, avec l’objectif de produire près de 4 500 artistes diplômés, quelque 4 200 stagiaires qualifiés et de découvrir les talents émergents dans le domaine. 

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume, qui vise à développer le secteur culturel, à améliorer la qualité de vie et à contribuer à la croissance économique du pays. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La cuisine grecque ambitionne de séduire la ville de Riyad

Outre le restaurant, Agora propose une diversité de produits organiques grecs: de l’huile d’olive, des pâtes, du miel, des confitures, des herbes, des biscuits, du pain, du chocolat, ainsi que des produits de soin pour le corps et pour le bien-être. (Photo fournie)
Outre le restaurant, Agora propose une diversité de produits organiques grecs: de l’huile d’olive, des pâtes, du miel, des confitures, des herbes, des biscuits, du pain, du chocolat, ainsi que des produits de soin pour le corps et pour le bien-être. (Photo fournie)
Outre le restaurant, Agora propose une diversité de produits organiques grecs: de l’huile d’olive, des pâtes, du miel, des confitures, des herbes, des biscuits, du pain, du chocolat, ainsi que des produits de soin pour le corps et pour le bien-être. (Photo fournie)
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  • Vendredi le 20 avril à Riyad, la communauté grecque en Arabie saoudite a célébré l’ouverture officielle de la nouvelle branche du restaurant Agora
  • «Riyad, c’est le futur du Moyen-Orient, et c’est le bon moment d’investir ici. Il y a tant de potentiel. De nombreux efforts ont été réalisés en Arabie. Nous souhaitons faire partie de cela.»

RIYAD: La cuisine grecque est connue dans le monde entier pour ses plats sains, copieux et luxueux. Vendredi le 20 avril à Riyad, la communauté grecque en Arabie saoudite a célébré l’ouverture officielle de la nouvelle branche du restaurant Agora.

L’ambassadeur de Grèce, l’ambassadeur du Royaume de Bahreïn et des officiels ont assisté au lancement du restaurant. La musique était spécialement choisie pour garantir une ambiance de fête agréable.

 


Céline Dion se confie sur sa maladie dans un rare entretien

La chanteuse canadienne Céline Dion remet le prix de l'album de l'année sur scène lors de la 66e cérémonie annuelle des Grammy Awards à la Crypto.com Arena de Los Angeles le 4 février 2024 (Photo, AFP).
La chanteuse canadienne Céline Dion remet le prix de l'album de l'année sur scène lors de la 66e cérémonie annuelle des Grammy Awards à la Crypto.com Arena de Los Angeles le 4 février 2024 (Photo, AFP).
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  • Interrogée sur sa capacité à remonter sur scène, Céline Dion a expliqué ne pas être en mesure de répondre à cette question
  • L'artiste aux plus de 250 millions d'albums vendus a aussi commenté, dans une interview vidéo, de nombreux moments marquants de ses 40 ans de carrière

MONTRÉAL: La chanteuse canadienne Céline Dion, toujours souffrante, s'est confiée sur sa maladie en accordant son premier entretien depuis l'annonce de son diagnostic, au magazine Vogue France dont elle fait la couverture qui sort mercredi.

Diagnostiquée à l'automne 2022 d'une pathologie neurologique rare, le syndrome de la personne raide (SPR), la mégastar québécoise de 56 ans a indiqué suivre cinq jours par semaine une "thérapie athlétique, physique et vocale" durant lesquels elle travaille à la fois le corps et la voix.

"Ça va bien, mais c'est beaucoup de travail. C'est un jour à la fois", a confié la chanteuse dans un long entretien.

"Je n'ai pas combattu la maladie, elle est toujours en moi et pour toujours. On va trouver, je l'espère bien, un miracle, un moyen de la guérir avec les recherches scientifiques, mais je dois apprendre à vivre avec", a déclaré la star.

Interrogée sur sa capacité à remonter sur scène, Céline Dion a expliqué ne pas être en mesure de répondre à cette question.

"Je ne sais pas... Mon corps me le dira", a-t-elle dit dans cet entretien qui s'accompagne de plusieurs photographies de la star habillée pour l'occasion par de grands créateurs français.

L'artiste aux plus de 250 millions d'albums vendus a aussi commenté, dans une interview vidéo, de nombreux moments marquants de ses 40 ans de carrière où on l'entend chanter à plusieurs reprises quelques secondes.

Apparition brève 

Céline Dion a fait une brève apparition surprise début février à la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, aux Etats-Unis, pour remettre la récompense la plus prestigieuse de la soirée, l'album de l'année, à Taylor Swift.

La star québécoise n'est plus montée sur scène depuis un concert à Newark (États-Unis) en mars 2020. Sa tournée Courage World Tour avait alors été interrompue par la pandémie de Covid-19. Et depuis 2021, elle souffre des manifestations du SPR.

Touchant environ une personne sur un million, ce syndrome entraîne des douleurs aiguës et des difficultés à se mouvoir, empêchant les activités physiquement contraignantes.

Fin janvier, Amazon Prime Video a annoncé la sortie prochaine d'un documentaire sur la chanteuse, "I Am: Céline Dion", dans lequel elle veut "sensibiliser" sur sa maladie.


En Autriche, vente du siècle pour un tableau mystère de Klimt

Un visiteur prend en photo le tableau redécouvert d'une jeune femme « Portrait de Miss Lieser » du peintre autrichien Gustav Klimt, exposé à la maison de vente aux enchères im Kinsky à Vienne, en Autriche (Photo, AFP).
Un visiteur prend en photo le tableau redécouvert d'une jeune femme « Portrait de Miss Lieser » du peintre autrichien Gustav Klimt, exposé à la maison de vente aux enchères im Kinsky à Vienne, en Autriche (Photo, AFP).
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  • Qui est cette jeune Viennoise issue de la haute bourgeoisie fortunée
  • La seule photo du tableau connue à ce jour, probablement prise en 1925 dans le cadre d'une exposition, laisserait entendre qu'il appartenait à Lilly Lieser cette année-là

VIENNE: C'est la vente du siècle en Autriche : le "Portrait de Mademoiselle Lieser" de Gustav Klimt, estimé entre 30 et 50 millions d'euros, est mis aux enchères mercredi à Vienne, malgré les zones d'ombre entourant sa provenance.

L'événement est historique à plus d'un titre, "aucune œuvre comparable" n'ayant jamais été proposée dans le pays natal de l'artiste, selon Claudia Mörth-Gasser, responsable de la section d'art moderne de la maison "im Kinsky".

"Personne ne s'attendait à ce qu'un tableau de cette importance, qui avait disparu depuis cent ans, refasse surface", dit-elle, alors que le précédent record autrichien s'élève à "seulement" 7 millions d'euros pour une peinture flamande vendue en 2010.

Le prix pourrait monter très haut, au vu de la cote actuelle de Klimt dont une toile a été adjugée en juin 2023 à Londres 86 millions d'euros, du jamais vu en Europe.

Ce portrait ressuscité et non signé fait donc sensation. D'autant qu'il est très bien conservé et n'a jamais quitté l'Autriche.

Depuis qu'il a été dévoilé en janvier, on s'est bousculé pour l'admirer lors d'expositions précédant la vente en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne, à Hong Kong.

Et bien sûr à domicile dans un magnifique palais baroque au cœur de la capitale, entouré d'esquisses du maître et d'autres œuvres de contemporains comme Egon Schiele, figurant également à la vente qui doit débuter à 17H00 (15H00 GMT).

Helene, Annie ou Margarethe? 

La toile entamée en 1917 et restée inachevée représente une jeune femme brune aux traits précis, ornée d'une grande cape richement décorée de fleurs sur un fond rouge vif.

Le peintre est mort l'année suivante et un mystère, débattu avec fougue dans la presse spécialisée, entoure toujours l'identité du modèle.

Qui est cette jeune Viennoise issue de la haute bourgeoisie fortunée, qui s'est rendue neuf fois à l'atelier du génie adulé de son temps?

Une seule chose est sûre: elle est issue de la famille Lieser, grande dynastie industrielle juive, mécène de l'avant-garde artistique.

Mais est-ce l'une des deux filles prénommées Helene et Annie de Henriette (Lilly) Lieser, richissime divorcée pionnière dans l'émancipation des femmes?

Ou celle de son beau-frère Adolf, Margarethe, comme le clame un premier catalogue complet des œuvres de Klimt, réalisé dans les années 1960?

La seule photo du tableau connue à ce jour, probablement prise en 1925 dans le cadre d'une exposition, laisserait entendre qu'il appartenait à Lilly Lieser cette année-là.

Commerçant nazi 

Selon le quotidien Der Standard, qui se base sur des correspondances archivées dans un musée autrichien, elle aurait pu le confier à un membre de son personnel avant de mourir en déportation fin 1943.

Le tableau réapparaîtrait ensuite chez un commerçant nazi avant que sa fille, puis des parents éloignés en héritent à leur tour.

Mais pour la maison Kinsky, spécialisée dans les procédures de restitution, c'est une "hypothèse parmi d'autres".

Après-guerre, la toile n'a jamais été réclamée au contraire d'autres biens, par l'une des trois descendantes des Lieser qui avaient toutes survécu.

Tenue à la confidentialité, Claudia Mörth-Gasser explique à l'AFP que son employeur a été contacté il y a deux ans pour un avis juridique par ses propriétaires, qui tiennent à rester anonymes.

Im Kinsky en a informé les actuels ayants droit des deux branches Lieser, qui vivent notamment aux Etats-Unis. Certains ont fait le déplacement pour voir la toile, avant de signer un contrat avec les propriétaires, levant ainsi un obstacle à la vente du tableau.

Rien n'a filtré sur les termes de cet accord à l'amiable et des experts émettent des critiques sur une procédure jugée trop rapide, en dépit des incertitudes sur le destin d'une œuvre à la valeur immense.

"Sa provenance n'ayant pu être entièrement clarifiée jusqu'à présent", il aurait fallu prendre le temps d'un examen plus approfondi, estime ainsi dans l'hebdomadaire Profil Monika Mayer, responsable des archives au musée du Belvédère, qui abrite le fameux "Baiser" de Klimt.

D'ailleurs la toile n'a pas été présentée aux Etats-Unis, de peur qu'elle y soit confisquée par la justice en cas de litige, comme c'est la règle pour les œuvres soupçonnées d'être des spoliations.