RIYAD: La Commission du théâtre et des arts du spectacle a finalisé sa stratégie de développement du secteur en Arabie saoudite, conformément au cadre établi par la stratégie nationale pour la culture.
Cette stratégie a été établie après une analyse approfondie de la situation du théâtre et des arts de la scène dans le Royaume. La Commission a également effectué des comparaisons internationales de référence. Elle s'est appuyée sur un certain nombre de travaux, dont plus de 50 documents, 20 entretiens avec les parties prenantes et des experts locaux et internationaux, ainsi que des sondages d'opinion couvrant divers segments de la société saoudienne.
Ces études ont permis l’identification des défis auxquels est confronté le développement du théâtre et des arts de la scène dans le Royaume, principalement liés à: des programmes limités de développement des talents, un manque d'infrastructures de base, un financement médiocre, des technologies de bas niveau destinées aux spectacles, un manque de gouvernance avancée afin d’aider à atteindre une plus grande participation de la communauté, des outils de mesure de l'engagement du public insuffisants, et un manque de licences pour les activités et professions liées au secteur.
La stratégie définit la portée du secteur, qui englobe toutes les formes d'arts de la scène: le théâtre, la danse, les spectacles de cirque, la comédie, les spectacles de rue, l'opéra. Elle englobe également les lieux, le contenu, la production et la prédominance de la culture des arts du spectacle dans le Royaume.
La Commission vise à «créer des performances inspirantes avec des talents exceptionnels sur toutes les scènes».
Sa mission est «de développer et de promouvoir le secteur du théâtre et des arts de la scène en donnant aux talents saoudiens les moyens de poursuivre des carrières réussies et de créer des contenus inspirants».
La Commission s'est fixé cinq objectifs stratégiques: augmenter la quantité et la diversité des contenus; accroître et diversifier la production locale; garantir l'accès au secteur du théâtre et des arts de la scène; élever le niveau d'appréciation du public et des praticiens; et susciter la demande du public.
Pour atteindre ces objectifs, la Commission a conçu des initiatives selon plusieurs principes directeurs qui visent à relever les principaux défis: créer un espace pour le théâtre efficace pour les talents saoudiens; assurer la transformation du secteur en une industrie productive qui contribue à la croissance économique; promouvoir la culture comme un mode de vie et améliorer les niveaux de professionnalisme et de créativité.
La Commission mettra en œuvre 26 initiatives par étapes d'ici à 2030 afin de servir et développer le secteur. Elles s'articulent autour de six principes directeurs:
-
Le développement des talents, qui comprend huit initiatives: éducation, formation et découverte de talents; théâtre scolaire; maison d'Ardha et maison de Samri; incubateur d'entreprises culturelles; académie de théâtre; initiative de développement de carrière; recrutement de diplômés du secteur; prix du mérite du secteur.
-
Le développement de l'infrastructure du secteur, qui comprend trois initiatives: la mise à niveau et l'activation de l'infrastructure; le théâtre national; le quartier des théâtres de Riyad.
-
Le principe de financement, qui s’articule également autour de trois initiatives: le soutien de la production locale; le soutien aux processus d’organisation et de présentation de spectacles; le financement des événements et du contenu.
-
La technologie moderne, qui englobe deux initiatives: un programme de soutien à l'innovation; une initiative multiécran.
-
Le principe d'audience, qui comprend sept initiatives: subventionner le prix des billets; mesurer la satisfaction du public; développer la critique théâtrale; sensibiliser aux œuvres du secteur local; sensibiliser l’international aux événements artistiques saoudiens; stimuler la participation de la communauté; initier des programmes pour les touristes; communiquer à l’international.
-
Les initiatives de gouvernance: activation de la Commission; activation des institutions de la société civile; travail avec les associations; facilitation des procédures d’octroi de licences.
La Commission du théâtre et des arts de la scène utilisera sa stratégie afin de développer l'ensemble du secteur des arts du spectacle. Elle a pour but de répondre aux besoins des artistes, des investisseurs et des praticiens, notamment en proposant des formations et des stages, avec l’objectif de produire près de 4 500 artistes diplômés, quelque 4 200 stagiaires qualifiés et de découvrir les talents émergents dans le domaine.
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume, qui vise à développer le secteur culturel, à améliorer la qualité de vie et à contribuer à la croissance économique du pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com