RIYAD: Les autorités saoudiennes ont publié de nouvelles images spécialement traitées des emplacements islamiques et archéologiques les plus importants de la Grande Mosquée de La Mecque.
La Présidence générale des Deux Saintes Mosquée a pris 1050 photographies de la pierre noire et du sanctuaire d'Ibrahim en utilisant la technologie Fox Stack Panorama. La technologie combine les images sous différents degrés de clarté pour produire une seule image haute résolution précise de la pierre noire, connue sous le nom d’Al-Hajar Al-Aswad en arabe.
#WATCH: Saudi Arabia's @hsharifain releases new specially processed images of details on the #BlackStone in the Grand Mosque in #Makkah
— Arab News (@arabnews) May 5, 2021
Read full story: https://t.co/lLAtY38e4K pic.twitter.com/YWxXhmcr3j
Les images de 49 000 mégapixels ont été prises en sept heures, et ont nécessité une semaine pour être retouchées. C'est la première fois que l'autorité a pu montrer la pierre noire avec autant de précision.
La Présidence avait manifesté son intérêt envers les dernières techniques d’imagerie en raison de l’importance de la pierre noire pour les musulmans, explique le Sultan ben Ati Al-Qurashi, sous-secrétaire général de l’Agence des projets et des études techniques au sein de la Présidence.
La pierre de forme ovale noir rougeâtre mesure 30 cm de diamètre et elle est située dans le coin sud-est de la Kaaba.
The few remaining pieces of the Hajar al Aswad (Black Stone) pic.twitter.com/ni57cZ7L3S
— Haramain Sharifain (@hsharifain) May 4, 2021
La pierre est placée à 1,5 mètre au-dessus du sol et protégée par un cadre en argent pur pour la préserver. C'est le point de départ et d'arrivée de la circumambulation (Tawaf).
Al-Qurashi a signalé que la présidence tenait à documenter la pierre noire et le sanctuaire d'Ibrahim pour montrer ses détails techniques et ses dimensions d'ingénierie.
Les images ont été imprimées en 3D.
«C'est une technique avancée, utilisée pour la première fois dans la création d'un modèle qui simule grandement la forme et la taille du sanctuaire de notre prophète Ibrahim», a ajouté Al-Qurashi.
L'Agence des projets et des études d'ingénierie prépare une exposition virtuelle pour présenter toutes ces œuvres en modèles 3D, une réplique exacte de la collection archéologique qui doit comprendre 123 pièces différentes du musée d'architecture des deux saintes mosquées.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com