JEDDAH: Gagner la guerre des idées pour vaincre l'extrémisme violent dans le monde est tout aussi primordial que la confrontation militaire, a déclaré le secrétaire général de la Ligue musulmane mondiale (MWL), Mohammed Al-Issa, à un public d’analystes de défense américains de premier plan.
Al-Issa, qui est aussi président de l'Association des érudits musulmans, était convié par le Near East South Asia Center for Strategic Studies (NESA) au département américain de la Défense, afin d’offrir aux cadres supérieurs un exposé sur les organisations extrémistes ainsi que leur utilisation de messages ciblés via les médias virtuels.
Le chef de la MWL explique qu'Internet est devenu l’outil de choix des terroristes, car il leur permet de s'attaquer aux plus vulnérables et contenir leurs dépenses.
Des organisations telles que Daech s'appuient fortement sur le monde virtuel pour promouvoir leurs idées. Contrer ces idées est important si l’on veut éradiquer la menace extrémiste, assure-t-il.
Dans son allocution, Al-Issa estime important de comprendre la nature de l'extrémisme, un terme qui dépend du contexte.
«Dans l'Islam, l'extrémisme se réfère souvent à l'adoption d'idées rigides qui peuvent inciter à la violence ou au terrorisme, ou créer des conditions propices. En dehors du contexte islamique, et surtout en Occident, le terme est souvent relié aux opinions d'extrême droite», dit-il.
La plupart des combattants d'Al-Qaïda et de Daech sont plus motivés par le sentiment religieux que par la pensée extrémiste religieuse, car beaucoup ne s'intéressent pas aux connaissances qu’offre l'Islam, déclare Al-Issa.
Selon lui, cette idéologie extrémiste menace l'harmonie communautaire dans les pays de diversité religieuse, ethnique et culturelle tout comme elle entrave la coopération entre les nations.
Il rappelle que le monde islamique, ainsi que de nombreux pays à minorité musulmane, sont plus conscients du danger de l'idéologie de l'islam politique dirigé par les Frères musulmans.
Al-Issa déclare que les efforts militaires pour lutter contre l'extrémisme, comme la campagne qui a impliqué 83 pays menés par les États-Unis contre Daech, sont essentiels, mais que la confrontation intellectuelle est bien plus importante en ce moment.
Le combat peut et doit commencer à la maison. La famille, l'école et les plates-formes d'influence religieuse et sociale jouent un rôle majeur en plaçant les gens sur la voie de la modération, dit-il.
Une deuxième approche, plus thérapeutique, se concentre sur le démantèlement des idéologies à travers le discours scientifique, intellectuel et social. Elle comprend aussi des projets, des initiatives et des programmes institutionnels qui évaluent et mesurent les résultats en conséquence.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com