À la suite d'une crise sans précédent, se présente une occasion unique pour les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MOAN) de convertir leurs économies et de bâtir un avenir meilleur pour leurs citoyens.
Le choix des régulateurs est clair: la pandémie retardera-t-elle la région pendant des années ou les pays en sortiront sur la voie d'un avenir plus inclusif et plus vert?
Alors que la région traverse la deuxième année de la pandémie, nos dernières perspectives économiques dévoilent à la fois les risques et les opportunités à venir pour les pays de la région MOAN.
Des perspectives divergentes, des défis familiers.
Une reprise est en plein essor dans la région, avec une croissance du PIB réel attendue de 4% en 2021. Les perspectives sont toutefois limitées à des incertitudes singulières, avec des divergences importantes entre les pays.
L’accès aux vaccins anti-COVID-19 définit en grande partie les perspectives à court terme d’un pays. Nous prévoyons que les premiers inoculateurs (tels que les pays du Conseil de coopération du Golfe), en moyenne, réaliseront une croissance plus élevée en 2021 par rapport à nos projections d'octobre dernier, alors que nous voyons des inoculateurs tardifs (tels que les États fragiles et touchés par un conflit et les pays à faible revenu) faire face à une reprise prolongée. Les perspectives sont également plus modérées dans les pays dépendant des secteurs à forte intensité de contacts, en particulier le tourisme, et dans ceux qui n'ont pas la capacité de fournir un soutien fiscal significatif lorsque la COVID-19 a frappé pour la première fois.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.