BAGDAD: Trois roquettes ont été tirées lundi soir sur la base aérienne irakienne de Balad au nord de Bagdad, a indiqué une source sécuritaire à l’AFP, mais sans faire de victimes ni de dégâts parmi les Américains présents sur place, a indiqué le Pentagone, citant les premiers rapports.
Les roquettes sont tombées dans une zone où se trouve la société américaine Sallyport – l’entreprise qui entretient les avions F-16 que l'Irak a achetés aux États-Unis ces dernières années – , a déclaré la source sécuritaire.
«Les premiers rapports indiquent qu’il n’y a eu à déplorer ni victimes ni dommages parmi les Américains», a déclaré la commandante Jessica McNulty, porte-parole du Pentagone.
Il n’y a pas de soldats américains ni de soldats de la coalition affectés à Balad, bien que des entrepreneurs américains y travaillent, a précisé le Pentagone.
Il s'agit de la deuxième attaque visant des intérêts américains, en moins de 24 heures, après que deux roquettes ont ciblé dimanche une base aérienne à l'aéroport de Bagdad, abritant des troupes de la coalition dirigée par les États-Unis. L’attaque de dimanche n’a pas fait de victimes.
Il n'y a pas eu de revendication immédiate de responsabilité pour l'une ou l'autre attaque.
Une trentaine d'attaques à la roquette ou à la bombe ont ciblé les intérêts américains en Irak - notamment les soldats, l'ambassade, ou les convois de ravitaillement irakiens aux forces étrangères - depuis que le président Joe Biden a pris ses fonctions en janvier.
Deux entrepreneurs étrangers, un entrepreneur irakien, ainsi que huit civils irakiens ont été tués dans ces frappes.
Washington accuse régulièrement les factions irakiennes liées à l'Iran de mener ces attaques contre ses troupes et ses diplomates.
Début avril, deux roquettes sont tombées près de Balad, sans faire de victimes ni de dégâts matériels.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com