Sotheby’s, l’une des quatre maisons de vente aux enchères de luxe les plus anciennes au monde, a mis aux enchères deux lots, l’un se composant de deux miniatures indiennes rares datant de 1840, représentant une vue de la Mosquée du Prophète (Al Masjid an Nabawi) ainsi qu’un dessin de la Mosquée sacrée (Masjid Al Haram), l’autre se composant d’une vue panoramique de la Mecque datant de 1791.
Crédit vidéo @Abeer1_mishkhas
Le tableau intitulé « La Kaaba suprême d'Allah » avait été commandé par le diplomate suédois Ignace de Mouradja d'Ohsson, qui avait publié en 1787 un grand livre sur l’Empire ottoman, intitulé « Tableau Général de l'Empire Othoman (Paris, 1787-90) » et qui comprenait une présentation de deux pages de La Mecque et de ses environs.
Crédit vidéo @Abeer1_mishkhas
Ce travail comprenait une vue en double page de La Mecque et des environs gravée par Berthault d'après L.N. de Lespinasse. En 1791, Mouradja d'Ohsson chargera les frères Charles-Nicolas et Joseph Varin à Paris de produire une version beaucoup plus grande (la version présente ici), juste avant son retour à Constantinople.

Il aurait vendu des exemplaires à Constantinople aux pèlerins musulmans et aux voyageurs mais aujourd'hui très peu d'exemplaires semblent avoir survécu.
Selon le site internet de Sotheby’s, les enchères pour les deux miniatures indiennes commencent à partir de 4 000 livres sterling (4 600 euros), alors que pour le tableau « La Kaaba suprême d’Allah » les enchères débutent à 12 000 livres sterling (13 800 euros).
Les amateurs auront jusqu’au 13 mai 2021 pour pouvoir surenchérir en ligne.