Les «mustatils» d'Arabie saoudite parmi les premiers monuments en pierre construits dans le monde

Les mustatils sont des structures monumentales complexes composées de deux extrémités épaisses (base et tête) reliées par deux ou plusieurs longs murs pour créer une série de cours, qui ressemblent à de grands rectangles. (@aaksa_project)
Les mustatils sont des structures monumentales complexes composées de deux extrémités épaisses (base et tête) reliées par deux ou plusieurs longs murs pour créer une série de cours, qui ressemblent à de grands rectangles. (@aaksa_project)
Les mustatils sont des structures monumentales complexes composées de deux extrémités épaisses (base et tête) reliées par deux ou plusieurs longs murs pour créer une série de cours, qui ressemblent à de grands rectangles. (@aaksa_project)
Les mustatils sont des structures monumentales complexes composées de deux extrémités épaisses (base et tête) reliées par deux ou plusieurs longs murs pour créer une série de cours, qui ressemblent à de grands rectangles. (@aaksa_project)
Les structures trouvées sur plus de 200 000 km² suggèrent qu'elles ont été construites par des peuples néolithiques partageant des croyances religieuses similaires et partageant une tradition de construction commune. (@aaksa_project)
Les structures trouvées sur plus de 200 000 km² suggèrent qu'elles ont été construites par des peuples néolithiques partageant des croyances religieuses similaires et partageant une tradition de construction commune. (@aaksa_project)
Short Url
Publié le Samedi 01 mai 2021

Les «mustatils» d'Arabie saoudite parmi les premiers monuments en pierre construits dans le monde

  • « Les immenses structures néolithiques ont plus de 7000 ans » déclare le Prince Badr ben Abdullah ben Farhan, ministre saoudien de la culture
  • La Commission royale pour AlUla a donné à la découverte le nom de mustatil car c’est la forme plurielle du terme arabe pour les rectangles

RIYAD: Les structures de pierre rectangulaires préhistoriques découvertes dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, connues sous le nom de mustatils, sont maintenant considérées comme plus anciennes qu'on ne le pensait auparavant - avant la datation des pyramides, selon la découverte d’un nouvel organisme de recherche.

Les immenses structures néolithiques ont plus de 7000 ans, déclare le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhan, dans un message sur Twitter.

La découverte archéologique révèle que les mustatils sont parmi les plus anciens monuments du monde. La Commission royale pour AlUla (RCU) a donné à la découverte ce nom car c'est la forme plurielle du terme arabe pour les rectangles.

Bien que l'existence des mustatils ait été connue auparavant, l'étude indique que plus de 1000 monuments en pierre de forme rectangulaire ont été dénombrés par l'équipe, soit près du double de la quantité précédemment identifiée.

Chaque mustatil des structures se compose de deux extrémités à parois épaisses, reliées par deux ou plusieurs longs murs pour créer une série de cours rectangulaires géantes, d'une longueur allant de 20 m à plus de 600 m.

La base du mustatil a des cellules circulaires / semi-circulaires construites à l'extérieur de son entrée principale.

L'étude révèle qu'environ 1 000 de ces mustatils couvrent une superficie de 200 000 km² et semblent être très similaires dans leurs formes, ce qui suggère qu'elles sont toutes de la même période.

Les travaux sur cette découverte font partie des travaux de l’Université d’Australie-Occidentale dans les provinces d’AlUla et de Khaybar dans le cadre du programme archéologique de la RCU.

«Nous les considérons comme un paysage monumental», déclare à NBC Melissa Kennedy, archéologue à l'Université d'Australie occidentale à Perth et auteure de l'étude. «Nous parlons de plus de 1 000 mustatils. Ces choses se trouvent sur 200 000 kilomètres carrés [77 000 milles carrés], et elles sont toutes de forme très similaire ... il s’agit peut-être du même rituel ou de la même croyance. "

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arab News


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
Short Url
  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
Short Url
  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).