DUBAÏ: Le président américain, Joe Biden, enverra cette semaine une délégation de haut niveau qui se rendra dans des pays du Moyen-Orient, notamment l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), l'Égypte et la Jordanie, afin de discuter des questions régionales, a rapporté mercredi Asharq al-Awsat, citant des sources de la Maison-Blanche.
Les discussions devraient porter sur l’évolution des pourparlers en cours avec l’Iran concernant l’accord nucléaire, à Vienne, l’achat par les EAU de la prochaine génération d’avions F-35, ainsi que les efforts continus pour calmer les tensions au Moyen-Orient.
L'envoyé américain en Iran, Robert Malley, s'est entretenu en début de semaine avec les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe (CCG) afin d’évoquer l’évolution des réunions qui se tiennent à Vienne.
La délégation sera conduite par des responsables du Département d'État américain, du Conseil national de sécurité, et du Département de la défense.
Le coordinateur de la politique au Moyen-Orient du Conseil national de sécurité des États-Unis, Brett McGurk; le conseiller du Département d'État, Derek Chollet; le sous-secrétaire d'État adjoint par intérim responsable des affaires du Proche-Orient, Joy Hood; et la sous-secrétaire adjointe à la Défense pour les affaires du Moyen-Orient, Dana Stroll, feront également partie de la délégation.
La visite de la délégation intervient alors que les alliés de la région craignent de plus en plus que M. Biden ne cherche à faire entrer à nouveau les États-Unis dans l'accord nucléaire de 2015 avec l'Iran, que l'ancien président, Donald Trump, a abandonné.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com